Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • René LEMARIE

  • Naissance : 1631

  • Décès : 1699

  • Profession : Prêtre curé

  • 1 activité


René LEMARIE

 

Acte de décès à Charbonnières

L’an 1699, le 29e jour d’avril, a esté inhumé dans le cœur de cette église messire René Lemarié, curé de Charbonnières, agé de 68 ans .Signé : Jean Lemarié ; A Lemarié : R Lemarié ; Jean Lemarié ; M Barbier .

Testament de René LEMARIE

J'ay René Lemarié prestre indigne et curé de Charbonnières croy et professe la religion catolique apostolique et romaine et tous les articles de la foy que l'eglize nous oblige de croire et ceux vivre et mourir en icelle moiennant sa grace, je reconnois la toute puissance de dieu sur moy, je le remercie de touttes les graces et bénédictions qu'il m'a faites pendant ma vie dont j'ay été ingrat. Je demande pardon a dieu de tous les peches que jay jamais commis et cela de tout mon coeur. Je suis marry de les avoir commis par ce que dieu est infiniment bon, et quils lui déplaisent. Je les deteste des maintenant et pour tousjours et prie Dieu que mes soufrances ... avecq celles du sauveur puissent les effacer et men obtenir miséricorde, et pour cet effet je luy fait en sacrifice de tout ce que je suis et de tout ce que je possede, je lui soumets mon esprit et ma volonté et le suplie qu'a ma mort il le recoive avec ses mains et faits mon testament holographe en la forme qui en suit et souhaite que mon corps soit inhumé en la terre Sainte ou il plaira à Messieurs mes confrères qui y assisteront et a mes héritiers a qui jen laisse la disposition et des prieres et services qui leur plaira faire et dire pour le repos de mon ame, et pour le bien qu'il se trouvera a ma mort je souhaite qu'il soit ainsy departy et distribué ainsy qu'il ensuit.

Je .. et ordonne que Jean Le Marié mon frère soit mon héritier et légataire universel qu'il dispose de tout ce que je puis avoir après mon décès sans mesme etre obligé d'en faire aucun inventaire ny rendre comte et ce en touttes propriété du jour de ma mort, a la charges de tous les legs et dons qui sont cy apres exprimés scavoir

Je donne a l'église de Charbonnières un calice et une paterne d'argent qui est parmy mes effets et meubles, plus je donne à la dite église une mine de terre size a la Mommatiere dont le contrat en fait foy joignant un arpent qui apartient a la dite eglise pour avoir par aux prieres des fidelles.

Je donne au sieur curé de Charbonnières et ses successeurs deux arpents de terres scis pres les bois clos, Item une mine de terre joignant le jardin du presbitaire que jay acheté de Marie Bouvier veuve Trepeau à la charge dun libera tous les dimanches apres la grande messe. Item je donne au Rosaire du dit Charbonnières cinquante livres une fois paiée qui sera mis en fond d'héritages pour avoir part aux prieres des confreres.

Item je donne a Monsier Lemarié mon neveu, Curé de Douy, tous mes livres.

Item je donne a Monsieur Barbier vicaire de Charbonnières la somme de cent livres une fois paiée pour prier Dieu pour moy.

Item je donne a ma nièce Françoise Lemarié, ditte Saint Bernard, religieuse professe de l'abbaye de Leau la somme de quinze livres de rente sa vie durant seulement a prendre sur le lieu de la Haute Morelière pour ses petits besoins et apres sa mort la dite somme reviendra a ses freres ou parents.

Item je donne à Michelle Bouvier ma servante, la somme de cinquante livres une fois paiée et en septier de bled pour les bons services quelle ma rendus en ma maladie.

Item je donne aux pauvres de Charbonnières la somme de cent cinquante livres pour être departies eux plus pauvres.

Item je donne a mes neveux et nieces, enfants de Guillaume Lemarié et Andrée Gaultier outre ce que je leur ai donné la somme de trente livres de rente que me doit Marie Duchesne Veuve François Noé, cent livres d'arrérages sur ce quelle doit.

Item je donne a André et Jacques Lemarié mes neveux, la maison et terres que jay à la Ferrandière, outre ce que je leur ay donné.

Item je donne à Jean, Louis, Maturin les Marie freres, aussi mes neveux, la somme de trente livres de rente a prendre sur les héritiers Charles Caradet, plus je leur donne dix livres de rente que me doit François Rouleau pour contrat de constitution sur celui de la Moricellerie parroisse d'Authon.

Item je donne a Barbe Leguay ma filleule d'un septier de bled mesure de Brou et dix livres en argent.

Item je veux que touttes mes dettes soient paiées, touttes lesquelles choses je veux et ordonne que mon frere, Jean Lemarié les executent selon leur forme et .. pourquoy des a present comme deslors je luy abandonne tous mes biens et effets comme mon héritier et legataire universel, fait et arresté sous mon sing apres avoir bien et dument considéré touttes choses, le sixième d'aoust l'an mil six cent quatre vingt dix huit, tout autres dons, testaments ou codicilles estant nuls et de nul effet ..... que celuy en present soit executé selon la forme en tenue ainsy signé.


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 12 Juillet 2009