Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Pierre DE RONSARD

  • Naissance : 1524

  • Décès : 1585

  • Profession : Poète Français appelé Prince des Poètes

  • 1 activité


Pierre DE RONSARD

 

C'est dans le manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loire que le poète Pierre de Ronsard passa toute son enfance (les neuf premières années de sa vie), marquées par les pieux préceptes de dévouement et de courage enseignés par son père.

Il est le fils et sixième enfant de Louys de Ronsard - chevalier et "maistre d’hostel des enfants de France" - et de Jeanne Chaudrier.

Il est élevé par un père admiratif de l’Italie qui avait rapporté d’Italie le goût des beaux-arts et écrivait des vers

Son père l’inscrit - au cours de l’année 1533 - au collège de Navarre. et fit jouer ses relations pour le faire entrer - à l’âge de douze ans - comme page à la cour de France auprès de nombreux personnages de l’aristocratie. Là , il se montre très doué pour les exercices physiques, l’équitation, ou l’escrime et devient l’un des pages les plus séduisants de la cour de France.

En raison d'une otite chronique il fut obligé d'abandonner sa carrière prometteuse, il décida alors de se consacrer à l'étude et devint poète.

« Prince des poètes et poète des princes », Pierre de Ronsard, est une figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance. Auteur d’une œuvre vaste qui, en plus de trente ans, a touché aussi bien la poésie engagée et « officielle » dans le contexte des guerres de religions avec les Hymnes et les Discours (1555-1564), que l’épopée avec La Franciade (1572) ou la poésie lyrique avec les recueils des Les Odes (1550-1552) et des Amours (Les Amours de Cassandre, 1552 ; Les Amours de Marie, 1555 ; Sonnets pour Hélène, 1578).

Ses dernières années furent marquées par la perte de nombreux de ses amis et son état de santé s’aggrava. Ronsard meurt dans la nuit du 27 au 28 décembre 1585 au prieuré de Saint-Cosme, dont il était le prieur, et y est enseveli dans la crypte de l’église, aujourd’hui en ruine

Bâtis sur une ancienne île de la Loire, le prieuré de Saint-Cosme et son église furent construits du XIe au XVe siècle.

Source : Wikipedia.Biographie de Ronsard


Saisie : Brigitte GONDOUIN

Dernière modification : 17 Juin 2011