Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Pierre GUEDRON

  • Naissance : 1565

  • Décès : 1620

  • Profession : chanteur, compositeur, intendant de la musique de la chambre du roi, sieur de Saint-Aubin

  • 1 conjoint

  • 3 activités


Pierre GUEDRON

Pierre Guédron, né probablement à Châteaudun vers 1565, est l'un des compositeurs les plus importants d'airs et de ballets de cour des règnes de Henri IV et Louis XIII.

Choriste au service du cardinal de Guise, Louis II de Lorraine, dès 1585, il entre à la chapelle royale à la suite de l'assassinat du cardinal en 1588 ; il se voit accorder la première place comme maître des chanteurs de la chambre vers 1590.

En 1601, il est nommé compositeur de la chambre du roi et valet de chambre du roi, puis maître de la musique des enfants (1603). Son beau-fils, Antoine Boësset lui succède en 1613, lorsqu'il prend le poste d'intendant des musiques de la chambre du roi et de la reine mère (il est mentionné comme surintendant dans les archives de la cour de 1617 et 1619).

En 1620, à l'âge de 55 ans, il décède en laissant le soin à un de ses gendres de faire éditer sa dernière composition. Son oeuvre fut importante.

En 2003, une exposition a eu lieu à la médiathèque de Châteaudun, avec une audition de cette musique de chambre. Civry peut être fière d'avoir eu, sur ses terres un tel musicien et cet artiste n'est pas tombé dans l'oubli.

A Châteaudun, Pierre de GUESDRON apparaît sur une fresque dans la salle des mariages de la mairie, on a donné son nom à une rue de la ville ainsi qu'à une association musicale.

Source : Théodore Baker-Nicolas Sloninsky : "Dictionnaire biographique des musiciens", T 1, éditions Robert Laffont, p 1586.


Saisie : Christian LEGER

Dernière modification : 21 Novembre 2011