Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Gaspard Marie Louis ROUILLE d'ORFEUIL

  • Naissance : 1777

  • Décès : 1851

  • Profession : baron, sous-préfet, préfet d'Eure-et-Loir, de l'Eure, conseiller d'état

  • 1 conjoint

  • 2 activités


Gaspard Marie Louis ROUILLE d'ORFEUIL

 

Biographie

Descendant d'une famille de magistrats il devient maître des requêtes, puis intendant de la province de Champagne. La période révolutionnaire passée, il revient sous le gouvernement impérial.

D'abord employé au ministère de l'Intérieur en l'an X, il est fait sous-préfet de Nogent-le-Rotrou en vendémiaire an XII. Auditeur de première classe en service extraordinaire le 19 janvier 1810, il conserve sa fonction précédente. Nommé préfet d'Eure-et-Loir le 13 janvier 1814, il perd sa place le 29 juin suivant et devient conseiller d'état honoraire. Après le retour de Napoléon il est à nouveau préfet d'Eure-et-Loir en 1815, jusqu'à la seconde restauration.

Il mécontente Napoléon qui écrit à Carnot " le préfet de Chartres va mal, Roujoux serait beaucoup mieux dans cette préfecture. Appelez celui qui y est à d'autres fonctions". Il est destitué le 17/05/1815.

Il est créé baron en 1810, il est aussi officier de la légion d'honneur.

Source : Nobiliaire universel de France (Saint-Allais) - biographie universelle (Furne éditeur - tome 6e) - Annuaire d'Eure-et-Loir. Nogent-le-Rotrou (Comte de Souancé) - Source : Les préfets de Napoléon par J. Savant chez Hachette (1958)

Le 06/04/1815 le Baron Rolland de VILLARCEAUX est nommé nouveau préfet d'Eure-et-Loir, mais le décret est modifié le 14/04/1815.

Appréciation sur le préfet

Il n'a pas un esprit transcendant, mais il est actif, appliqué, honnête. On l'aime beaucoup, et le préfet se loue fort de son travail. Susceptible d'avancement.

Source : Les préfets de Napoléon par J. Savant chez Hachette (1958)


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 5 Juillet 2008