Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Robert MAUGARS

  • Décès : 1626

  • Profession : Propriétaire

  • 1 conjoint

  • 2 activités


Robert MAUGARS

Robert MAUGARS (vers1570-1626); propriétaire de la ferme -manoir de Miermaux de 1604 à 1626
Sieur du Tremblay à Condé/Huisne (Orne). Marchand pourvoyeur au service de Monseigneur le Comte de Soissons.
«Comte de Soissons» est le titre de Charles de Bourbon, cousin germain du roi Henri IV pour lequel il a combattu les protestants lors des guerres de religion. Charles de Bourbon est né le 3 Novembre 1566 à Nogent-le-Rotrou et est décédé le 1er Novembre 1612 au château de Blandy-lès-Tours)

Source: contrat de mariage (ci-dessous) et acte de baptême du 17 Novembre 1592 de Jean Du Gast à la paroisse Notre-Dame de Nogent-le-Rotrou qui donne les fonctions de son parrain Robert Maugars auprès du comte de Soissons visible à droite Vue N°182/248 sur le site:
http://www.archives28.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTctMDUtMDUiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MjtzOjQ6InJlZjIiO2k6MzA1OTtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=-977%2C

Robert Maugars nommé le 21 février 1623 Conseiller Secrétaire du Roi

Source: « Histoire chronologique de la grande chancellerie de France » visible page 345 sur le site:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k123068k/f358.image.r=MAUGARS

Robert Maugars, après son décès, rayé le 3 Mai 1627 de la liste des Conseillers Secrétaires du Roi

Source «Histoire chronologique de la grande chancellerie de France » visible page 354 sur le site :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k123068k/f367.image.r=MAUGARS

Robert Maugars et sa femme Françoise Le Sueur détenaient, rue Dorée (rue Gouverneur actuellement avec entrée arrière au 3 rue des Poupardières) à Nogent-le-Rotrou une très belle maison, de style renaissance, probablement héritée de Jehan Le Sueur et qui existe encore (privée).

Source: http://www.archives28.fr/_depot_image_ad28/_depot_arko/articles/50/consulter-le-document_doc.pdf où on peut lire sur la vue 323:
B.2570 1617:Marché de Gilles Serruau, argentier du prince de Condé avec Claude Delalande, vitrier à Nogent, pour faire garnir de vitres de couleur un logis, rue Dorée à Nogent, comme l'est celui de Robert Maugars, sieur du Tremblay, peindre à l'huile les boiseries, et faire au-dessus des portes tels tableaux qu'il plaira au dit Serruau.

Robert MAUGARS propriétaire de la ferme-manoir de Miermaux de 1604 à 1626 dans le cadre de la communauté Maugars-Le Sueur

3 Août 1604: Achat à Lancelot LE MERCIER par Robert MAUGARS et sa femme Françoise LE SUEUR du manoir de «Miermoust» devant Me Jean Mallais, notaire à Nogent-le-Rotrou

2 Octobre 1626: à son décès Robert Maugars a probablement légué ses parts sur Miermaux à sa femme françoise Le Sueur.

Sources: l'archive du 3 Août 1604 existe d'après Mr Morel, père de la pharmacienne du plateau St-jean à Nogent-le-Rotrou qui l'a consultée vers 1980 mais n'a pas été retrouvée par les archives départementales (ni d'Eure-et-Loir, ni de l'Orne).


Robert MAUGARS fils de Michel Maugars et Catherine ?????

Robert MAUGARS marié avec Françoise Le Sueur par contrat du 17 février 1599 devant Maître Michel Cléreau, notaire à Nogent-le-Rotrou.

retranscription des 1ères lignes:

Du mercredi dix septième jour
de février l'an mil cinq cents quatre vingt dix neuf à Nogent
le Rotrou
furent présents en noble homme
Robert Maugars Sieur du Tremblay bourgeois
de Paris étant à la suite de Monseigneur
Comte de Soissons fils aîné de défunts
honorable Michel Maugars et Catherine
sa femme
de noble
honorable fille dame Françoise Le Sueur fille de
noble homme Messire Jehan Le Sueur secrétaire et conseiller du roy
en l'élection de Mortaigne
pour le Comté du Perche de
Nogent le Rotrou et de dame Marie Gaillard
Source: archives civiles départementales 28 (archives notariales)
Robert MAUGARS décédé le 2 octobre 1626, subitement dans son manoir de Miermaux à Trizay-Coutretôt, Eure et Loir; inhumé à La Chapelle des Marais à Nogent-le-Rotrou.
Sources : archives28 paroisse ND Nogent vue 30 gauche visible sur lsite:
http://www.archives28.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo1OntzOjEwOiJ0eXBlX2ZvbmRzIjtzOjExOiJhcmtvX3NlcmllbCI7czo0OiJkYXRlIjtzOjEwOiIyMDEzLTEyLTIyIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MjtzOjQ6InJlZjIiO3M6NDoiMzA3MiI7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO30=#uielem_move=0%2C0&uielem_islocked=0&uielem_zoom=40&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F


Saisie : Claude CIROU

Dernière modification : 19 Mars 2018