Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Saint-Calais

  • 12119.jpg

Saint-Calais vers 1861

Saint-Calais est une ancienne cité mal bâtie, mal percée, dont les rues étroites et tortueuses ne se font pas remarquer non plus par la beauté de leur pavage. On l'appelait, autrefois, Anisole, Anille, du nom de la petite rivière qui la traverse ; oppidum sancti Karilephi, de celui de Saint Karilef ou Kalès, compagnon de Saint Avit qui fonda l'abbaye de Saint-Calais de 513 à 559, à laquelle se lient d'une manière positive l'origine, le développement et la principale importance de ce nom.

Son église principale, bâtie vers 1366, par le 43e abbé du monastère, sous l'invocation de Notre-Dame, est assez belle. Un vaste cimetière, placé à l'est, laisse encore beaucoup à désirer.

On a fait de l'ancienne abbaye, moyennant quelques appropriations, le siège de la mairie, de la caserne de gendarmerie, des prisons, de l'école primaire, d'une petite salle de spectacle, de la bibliothèque, renfermant au moins 2000 volumes, provenant du leg bienveillant et généreux de M. Legrand, l'un des curés de Saint-Calais et de plusieurs autres personnes, dans le but assurément bien louable de faciliter l'instruction des jeunes gens, particulièrement de ceux qui se livrent à l'état ecclésiastique. La sous-préfecture, les tribunaux, le collège, l'hospice, les halles, etc.. n'offrent pas un grand intérêt.

Pour obvier aux graves conséquences endémiques d'un état paludéen habituel, entretenu par la déclivité du terrain et les débordements répétés de l'Anille, on releva de deux mètres le sol de la ville, et vers 1793, on creusa le canal dérivatif de cette rivière, lequel traverse toute la cité, en ligne directe, du nord au sud.

Avant cette époque, vers 1760, Saint-Calais occupait 250 métiers, à la fabrication des étamines, remplacée par celle des siamoises, des serges, toiles, drap, etc...

Source : Histoire complète de la Province du Maine depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours par A. LEPELLETIER (tome second 1861)

Après 1900

La commune a été chef-lieu d'arrondissement de 1801 à 1926. L'arrondissement est supprimé par décret du 18/09/1926. Les cantons sont rattachés à l'arrondissement du Mans.

En 1975, il y avait 4230 Calaisiens, et seulement 3796 en 2006.


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 14 Janvier 2011

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site