Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Le Lude

  • 58230.jpg

Le Lude 1838

Jolie petite ville, située sur la rive gauche du Loir. Elle est assez bien bâtie mais formée de rues étroites et mal percées. On y remarque l'hôtel de ville, l'hôpital, quelques maisons ornées d'arabesques et de médaillons sculptés d'assez bon goût. Son château, reconstruit au XVe et XVIe siècle surplombe la vallée du Loir de ses quatre puissantes tours rondes.

Source : Guide pittoresque du voyageur en France par Girault de Saint-Fargeau (1838)

L'histoire du Lude en 1847

La ville du Lude, qui avait autrefois un grenier à sel et juridiction sur six paroisses des environs, n'offre rien de remarquable que le château et le parc qui s'étend sur l'un des coteaux au pied duquel coule le Loir. Les rues sont mal pavées, l'église paroissiale mal bâtie et sans aucune décoration, ce qui ne donne pas une idée bien favorable de la piété des seigneurs riches et puissants qui ont si longtemps possédé cette ville, dans laquelle on comptait mille feux en 1650 ; ce qui suppose une population de cinq à six milles âmes, maintenant réduite à trois mille quatre cents, comprise celle de la campagne.

Le Château, ouvrage du XVIe siècle, était flanqué de quatre tours énormes : il n'en reste plus que trois ; elles sont décorées, ainsi que le principal corps du logis, de pilastres, d'arabesques et de divers ornements, parmi lesquels on voit des sirènes ; toutes ces sculptures sont médiocres, pour ne pas dire mauvaises ; mais la critique est désarmée, lorsqu'on aperçoit, sur deux des piédestaux de la balustrade, à la terrasse du côté de la rivière, deux porcs-épics en demi-relief, sans doute placés là exprès pour rappeler le souvenir d'un bon roi. On sait que le porc-épic et ses mots : qui s'y frotte s'y pique, formaient la devise de Louis XII que les nobles appelaient, par dérision, le roi roturier, et que les roturiers, par amour et par reconnaissance, nommaient et nomment encore « le père du peuple ». Le château à probablement été construit par Jacques de Daillan, qui fut conseiller et chambellan de ce roi.

De la terrasse dont nous venons de parler, la vue s'étend sur les jardins, sur les collines entre lesquelles serpent la petite rivière du Loir, et sur le parc, orné d'un groupe en marbre représentant Hercule étouffant Antée dans ses bras. Un fossé large et profond environne le château, qui, dans le dernier siècle, a été augmenté de plusieurs corps de bâtiments .

Un titre du XIVe siècle, prouve que le château était vide lors de l'absence du Seigneur, le bailli et les habitants étaient tenus de le meubler et fournir tous les ustensiles ménagers, lorsqu'il faisait un séjour sur ses terres.

Le Lude était autrefois une ville close. Elle fut prise par les Anglais au commencement du quinzième siècle, et ils y tenaient garnison, lorsque Gilles de Retz l'assiégea et la prit d'assaut en 1429.

A la suite de la révocation de l'édit de Nantes plusieurs membres de la famille du Lude se réfugièrent en Angleterre, où cette maison s'éteignit en 1726, par le décès de Jacques de Daillon qui était ministre protestant.

Source : Recherches historiques sur l'Anjou, Cosnier et Lachese (1847)

Le Lude 2007

Le château du Lude est aujourd'hui la propriété du Comte et de la Comtesse Louis Jean de Nicolay , et son château est célèbre depuis déjà longtemps pour ses spectacles de « son et lumière ». Plus de 4000 Ludois peuplent la ville.

01/01/2018

Le Lude et Dissé-sous-le-Lude fusionnent et deviennent communes déléguées de la nouvelle commune du Lude.


Saisie : Monique TOTA

Dernière modification : 9 Juin 2020

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site