Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Boucé

  • 36167.jpg

Avec 2013 Ha, c’est la commune la plus vaste de la CDC d’Ecouché, arrosée par la Cance et ses affluents, les ruisseaux du Moulin de Besnard, des Landelles et Corberon, de Beaudouît, le Merdrel. Le paysage autrefois bocager a laissé la place à de plus grandes parcelles par suite des regroupements d’exploitations.
Altitude 187 m.

La « Bourgée » de Boucé (Boucey jusqu’au début du XIXème siècle) possédait 2 églises : Notre Dame (nef de 1575) désaffectée, et Saint Pierre ; l’église actuelle a été reconstruite de 1831 à 1840. Il existe 3 chapelles : St Gervais, Ste Geneviève, Notre Dame-auxiliatrice.
De l’ancien château subsistent les douves et quelques bâtiments appelés « le Logis ». Deux anciens logis nobles rappellent le passé féodal : Beaumais (XVIIe) et Corday (1744) ainsi que la motte seigneuriale, classée.
Jusqu’en 1870, la prospérité des forges garantit l’essor de la commune (1530 hab. en 1831). Quelques belles demeures ont été construites au XIXe siècle par des Boucéens « montés » à Paris. La plupart des maisons du bourg datent de la seconde moitié du XIXe siècle.
Si la guerre a épargné le bourg de Boucé, la population eut à souffrir : victimes civiles et militaires, massacre des résistants. L’hôpital d’Argentan, sinistré, s’est replié à Boucé en 1944.
L’agglomération s’est agrandie du fait de constructions pavillonnaires et d’installations artisanales

Histoire


Source : Site internet de la commune

Saisie : Philippe DESHAYES

Dernière modification : 16 Novembre 2015

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site