Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Vendôme La Madeleine

  • 4405.jpg

Les cloches sont la grande voix de la famille catholique

Au XVe siècle, le Comte Jean de Bourbon avait reconstruit, en 1452, la charmante petite église de l'hospice Saint Jacques devenue plus tard la Chapelle du collège. Autour de cet hospice, la partie de la ville comprise entre le bras central du Loir et la rivière Saint-Denis s'était peu à peu peuplée. La paroisse Saint-Martin devint insuffisante, il fut nécessaire d'en créer une seconde.

En 1474, l'église de la Madeleine fut élevée au moyen de souscriptions volontaires des habitants, aidés des libéralités du Comte. Le culte particulier que les Vendômois portaient à la Saint-Larme, fut sans doute le motif qui fit mettre la nouvelle église sous la protection de la Soeur de Lazare.

M. de TREMAULT, de regrettée mémoire, a publié des extraits du procès-verbal de remise de l'ancien Duché de Vendôme à la chambre des Comptes de Paris. On y trouve les pièces suivantes qui constituent le dossier des pièces justificatives de la fondation de la paroisse de la Madeleine:

1) Acte du 2 juin 1474 contenant fondation de l'église de la Madeleine de Vendôme par Jean de BOURBON, Comte de Vendôme, à condition d'y célébrer tous les lundis une messe pour lui et ses successeurs.

2) Une procuration donnée par les habitants de Vendôme à Michel RABOUIN et à Robert CHOPIN afin de traiter et consentir avec M. de Vendôme touchant la place d'une église que l'on devait bâtir en la rue Saint Jacques.

3) Acte du 18 novembre 1475, contenant accord par lequel le Comte de Vendôme accorde trente sous au prieur de Reveillin sur une maison à démolir en la rue Saint Jacques pour y édifier partie de l'église de la mairie.

4) Lettre du 26 Juin 1492, par laquelle François de Bourbon consent que les habitants de la Madeleine achètent une maison appartenant aux héritiers GUILLOT LE COMTE, en la rue Saint Jacques.

De ces documents il résulte que notre église de la Madeleine fut érigée en 1474 avec les deniers des habitants de la nouvelle paroisse et les libéralités du Comte de Vendôme qui avait procuré partie du terrain.

Notre église de la Madeleine est bien l'oeuvre de nos pères qui l’érigèrent au prix de leur sacrifice et aussi de leur argent.

L'église de la Madeleine fut construite en 1474. Elle fut érigée en paroisse le 5 Décembre 1487. Donc à cette époque, Vendôme avait deux paroisses intra-muros. Saint-Martin était la plus ancienne et la plus remarquable.

Il y avait encore deux autres paroisses extra-muros: Saint Lubin et Saint-Bienheuré. .....

Le Décret du 19/05/1791 supprime les 4 paroisses, et la Trinité devient l'unique église paroissiale (Source : Paroisses et communes du Loir-et-Cher)

L'église de la Madeleine

Est formée d'une nef rectangulaire et d'une abside à cinq pans, avec un seul bas-côté au nord. Ce bas-coté et le sanctuaire sont voûtés en pierre, le reste est lambrissé, l'église mesure 45 mètres 30 de longueur et 11 mètres 20 de largeur. La sacristie est du XVII ° siècle.

Le grand vitrail Renaissance du choeur était primitivement placé dans la chapelle des fonds baptismaux , bâti en 1523 par Jacques de MALON, seigneur de Jupeaux, il est divisé en cinq compartiments; dans l'un deux on voit Jacques de MALON à genoux avec trois fils, à côté de Saint Martin, son patron; dans l'autre, Mme de MALON avec ses cinq filles, à côté de Saint-Anne, sa patronne. Cette verrière porte la date de 1523.

Le Clocher de la Madeleine

Est carré à sa base et devient octogonal, il a 65 mètres de haut, son aspect élégant avec la pyramide en pierre qui le surmonte et la balustrade qui lui sert de couronne.


Source : Monographies

Saisie : Xavier ROUILLAT

Dernière modification : 23 Mai 2008

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site