Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Saint-Denis-sur-Loire

Voir toutes les photos de cette commune

L’appellation gauloise du village est Voginantus, « fontaine sacrée » en langage celtique, puis, à partir du 12ème siècle Saint-Denys-les-Fontaines , Saint-Denis-lès-Blois et enfin Saint-Denis-sur-Loire.
Très prisées depuis l’époque gauloise jusqu’au Moyen-âge, les sources riches en fer sont devenues très célèbres au 16ème siècle : la famille Hurault, propriétaire du manoir féodal du Village invite les hôtes de la Cour de Blois à venir prendre les eaux.

Sur les vestiges d’un bassin gallo-romain, Catherine de Médicis fit construire un bassin de captage qui fut achevé par Marie de Médicis : toutes deux venaient « prendre les eaux ». Au 18ème siècle, la fontaine médicinale tombe en désuétude et, faute d’entretien du bassin, les eaux s’altèrent par le mélange de terrain écroulé et d’eaux pluviales. En 1850, un plan de restauration est établi et les eaux sont reconnues d’intérêt public. 1853 sera la première saison de l’établissement thermal. Des chalets sont construits pour dispenser les soins aux curistes et les héberger.

Le village est composé de six hameaux, trois de chaque côté de la RD 2152 (ancienne Nationale 152): le Seigneur de Ménars qui « a fait venir la grande route de poste de ce côté-ci de la rivière » les sépara : d’un côté Saint-Denis la Ligérienne avec les hameaux du Bourg, de Macé et des Mées, de l’autre Saint-Denis la Beauceronne avec les hameaux de Villeneuve, Villefollet et Villemanzy.

Le village s’étire sur le coteau verdoyant au long de la Loire puis s’échappe vers les champs aux cultures variées.


Source : Site internet de la commune

Saisie : Philippe DESHAYES

Dernière modification : 11 Juin 2013

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site