Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Neung-sur-Beuvron

  • 23577.jpg

Novioducum, qui deviendra Neung, était il y a plus de 2000 ans, une importante forteresse celte construite au confluent du Beuvron et de la Tharonne, fortement protégée par des fortifications en terre reliant les deux rivières. Ces défenses artificielles, qu'on appelle "les Monts", sont encore en partie visibles sur la côte Est du bourg alors que celles situées à l'Ouest ont été abattues et nivelées au début du siècle, afin de permettre l'extension de la zone habitable du village.

Bien que se voulant imprenable, la place fut pourtant investie. En effet, lors de l'occupation romaine, Vercingétorix y livra, en 52 avant Jésus Christ, une dure bataille aux légions de César pour tenter de leur interdire le passage alors que, venant de mater une rébellion gauloise à Genabum (Orléans), elles se dirigeaient vers le Berry. Malgré les renforts apportés par Vercingétorix, César vient à bout de la résistance, force les gaulois à se replier, et investit l'oppidum. La place est livrée au pillage avant d'être incendiée.

Après la conquête de la Gaule, Noviodunum, devenue ville gallo-romaine, de relève de ses ruines et connait bientôt une prospérité commerciale due à sa position géographique avantageuse, au croisement de deux grandes voies romaines.

On a trouvé encore de nombreux vestiges gallo-romains sur l'emplacement de l'oppidum (four de boulanger, théâtre, médaille et monnaies, mosaïque, petite colonne).

Dans l'histoire plus récente relevons le passage de Jeanne d'Arc à Neung le mardi soir, 7 juin 1429, à la tête d'une escorte, alors que, venant de Loches, elle retournait à Orléans qu'elle avait libérée un mois plus tôt.

Neung-sur-Beuvron fut au cours des siècles érigé en bailliage et étendit son influence sur toute la région. Ce sont les armes du dernier bailli, le sieur Pajot, qui furent données à la ville.

Source : affichage de l'historique de la commune à Neung-sur-Beuvron.


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 19 Août 2011

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site