Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Monthou-sur-Bièvre

  • 15337.jpg

Arrondissement de Blois, canton de Contres, ancien diocèse de Chartres, comme toute commune Monthou a son église: "Saint-Martin". Monthou ou Moutou (Monasteriolus) était un très ancien prieuré de Saint-Lomer. C'est en effet le vicomte de Blois Garnegaud, avec sa femme Hélène, qui lui avait donné ce lieu, en 902 à une époque où l'abbaye avait encore son siège à Corbion et ses religieux réfugiés à Blois. Ce lieu qu'il tenait lui-même du roi Eudes (860-898) et où il y avait déjà une église dédiée à Saint-Martin.
Malheureusement cette église a été rebâtie à la fin du XVIIIème siècle ou au début du XIXème. Les ruines d'un clocher-porche du XIIème siècle existaient encore en 1833. L'archidiacre, lors d'une visite faite en 1788, la jugeait "la plus indécente du diocèse, pour ne pas dire l'indécence même".
Le retable du maître-autel est flanqué de 2 colonnes de marbres à chapiteaux du début du XVIème siècle provenant, comme ceux du château de Terrouenne aux Montils, de l'hôtel d'Alluye à Blois, d'où elles furent enlevées en 1812. L'église abrite un curieux tableau du XVIIème siècle "L'adoration des bergers".

La commune est en fait composée de trois agglomérations: "Le Bourg", "Le Coteau" et "Le Bout du Pont".

"Le Bourg"
Situé sur la route départementale 764 et en bordure de Bièvre regroupe la mairie, l'église, l'école, la salle des fêtes et le commerce local. C'est l'agglomération la plus ancienne en constante évolution.

"Le Bout du Pont"
Sur la RD 764, les habitations jouxtent celle des Montils et côtoient la Bièvre et le Beuvron.

"Le Coteau"
A l'ouest, il voisine avec la commune de Valaire et semble se confondre avec cette dernière (ou vice et versa). Ces dernières années, c'est cette agglomération qui s'est le plus développée en habitat pavillonnaire.

Au milieu de ce triangle la viticulture y est prépondérante. Le commerce et l'artisanat se retrouvent sur les trois lieux.
L'agriculture traditionnelle est plus présente sur la moitié sud de la commune.

Cours d'eau
La Bièvre sur 2 kms se jette dans le Beuvron.
Le ruisseau de Valaire sur 3,8 kms se jette dans le Beuvron.
Le Beuvron sur 1,5 kms se jette dans la Loire.


Source : Site internet de la commune

Saisie : Philippe DESHAYES

Dernière modification : 8 Août 2023

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site