Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Vitray-en-Beauce

  • 14038.jpg

La commune de Vitray en Beauce s'étend au Nord du canton de Bonneval, sur un territoire de 1092 ha, son altitude est de 140 à 153 mètres, située à 10 kms de Bonneval et à 20 kms de Chartres, traversée par un axe routier très fréquenté, la Route Nationale 10.

Un peu d'histoire

Le village se nomma Vitreium, Vitray en Chartrain, Vitray et Vitray en Beauce. Les registres de la paroisse remontant à l'époque d'Henri IV dénommait Vitray par Vitray en Chartrain.

Le 18 mai 1589, une importante bataille eu lieu entre les ligueurs et les troupes du roi de Navarre, où périrent le marquis de Saveuse et ses hommes.

Le lieu exacte de cette bataille, ne put jamais être indiqué, il se situe d'après l'Abbé Souchet vers le village de Vitray, le chroniqueur Mézeray dit que ce combat eut lieu près de Luplanté, l'abbé Bordas rapporte que le combat aurait eu lieu soit près de la Croix d'Augonville ou au delà du Bois de Feugères, entre Luplanté et Vitray, l'abbé Beaupère curé de Saint Sauveur de Bonneval ne précise pas la situation de cette rencontre, cependant la topographie du pays permet de fixer à peu près le lieu du combat : à dix kilomètres au nord de Bonneval, dans une plaine située entre le hameau du Bois de Feugères et les bourgs de Luplanté et de Vitray, et traversé par la grande route. Le curé de Vitray a fait mention de ce combat sur les registres de sa paroisse.

La commune avait dans le passé, une vocation agricole. Une population sédentaire importante trouvait du travail dans l'agriculture ou des métiers annexes, disparus depuis, marchands de bestiaux, de draps, de tonnelier, de couturière.

Aujourd'hui

De nos jours, cette commune est devenue un "village dortoir" de la grande banlieue chartraine où se rend journellement une bonne partie de la population active de la commune.

Des travaux d'aménagement ont été réalisés, rénovation de la mairie, aménagement d'une salle polyvalente, assainissement.

L'église Saint Denis a subi des rénovations. L'édifice présente un mélange d'époques variées, dont le portail roman de la façade, un autre plus tardif dans le mur sud de la nef et des fenêtres XVI ème siècle du choeur.

La population communale est stable avec environ 389 Vitrayens.

Sources : Annuaire du Canton de Bonneval 1989.
Histoire de Bonneval - M. Rabouin. 1993 reprise de l'édition restaurée de 1896.


Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 20 Décembre 2010

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site