Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Villiers-Saint-Orien

  • 2043.jpg

Villers-Saint-Orien est une commune du canton de Bonneval, sa superficie est de 1511 Ha.

Sur le territoire de la commune s'étend la vallée de la Conie connue par son cadre pittoresque. Les dolmens et polissoirs représentent le riche passé de Villiers-Saint-Orien.

Autrefois Villers-Saint-Orien est appelé Viller-Sancti-Orgencii en 1119, Villare Sancti-Urgencii en 1280, Villiers Saint Oryen en 1300, Sainte Christine en 1530. Ce n'était qu'un hameau de Nottonville, (commune du canton d'Orgères en Beauce), appelé Villiers, avec une maison seigneuriale.

En 1270, Guillaume de la Goupillère, chevalier seigneur du lieu, y fit bâtir une chapelle pour y déposer les reliques de Saint Orien, évêque d'Auch, gaulois d'origine, et de Sainte Christine, vierge et martyre, qu'il avait rapportées de Palerme, l'année précédente.

Gaultier de Godonville, chevalier, vivait à Villiers Saint Orien, en 1201.

L'église Sainte Christine édifice du XIIIème siècle, très remanié, a conservé cependant sur le pignon du choeur une fenêtre flamboyante. Face à l'église, une petite maison est datée de 1604, au-dessus du portail, sur un motif blasonné.

Du riche passé de Villiers-Saint-Orien, il reste le dolmen "du Puits aux Ladres", situé près du hameau de Larry, et des polissoirs à demi recouverts.

L'ile de la Brosse est formée par un bras de la Conie.

Villiers-Saint-Orien est une commune essentiellement à vocation agricole, comme en témoignent les deux silos installés sur la commune.

Le Conseil municipal, depuis de nombreuses années, s'est employé, de façon active, pour l'aménagement et l'amélioration concernant l'urbanisme de la commune : réseau d'eau, voirie communale (bordures, caniveaux, et trottoirs) sur la totalité de la commune, transformation des salles de classe en salle de réunion, couverture de l'église refaite à neuf.

La commune de Villiers-Saint-Orien a une population décroissante, 156 Cristinois, parmi laquelle figure de plus en plus de personnes âgées, mais grâce aux résidences secondaires, la commune s'anime en été.

Source Annuaire cantonal de Bonneval 1989.
L'Eure et Loir et ses communes. D. Delattre


Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 9 Juin 2008

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site