Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Villebon

  • 27971.jpg

Villebon (1854)

Le château de Villebon est l'un des plus riches domaine que Sully possédait dans la contrée, celui qu'il avait pris en affection pendant les dernières années de sa carrière.

Villebon (Villebun) est une petite commune de 150 habitants environ, appartenant au canton de la Loupe (Courville en 2012), et à l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou, située sur les extrêmes limites de la Beauce et du Perche.

Sur le bord d'un parc magnifique ombragé de hautes futaies, percé de longues avenues et rafraîchi par de vastes étangs, au milieu d'un parterre émaillé des fleurs les plus brillantes, s'élève le vieux château de Villebon, entièrement construit en briques et entouré de larges fossés à fond de cuve, constamment remplis d'eau.

Source : Guide-itinéraires de Paris au Mans par Auguste Moutié (1854)

Demande de réunion à Saint-Denis-les-Puits

Le conseil d'arrondissement de Nogent-le-Rotrou avait demandé la réunion de la commune de Villebon à celle de Saint-Denis-des-Puits. Cette commune a fait la même demande par délibération du 15/11/1835. Le conseil, ayant égard à l'opinion unanime des habitants de la commune de Villebon, est d'avis qu'il n'y a pas lieu d'ordonner la réunion.

Source : Procès verbal des séances du conseil général d'Eure-et-Loir (1836)


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 15 Février 2012

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site