Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Soizé

  • 13532.jpg

Soizé est une petite commune du canton d'Authon-du-Perche, et voisine de la Sarthe. Anciennement appelée Choesay en 1291, Soisai, Souazay, Souazé en 1766, puis enfin Soizé, son église est mentionnée dès 1147 sous le vocable de Saint-Thomas.

Le Château des Barons du Saulce, s'élevait jadis au lieu-dit du même nom. Cette baronnie importante a passée en différentes mains, à titres successifs, sans avoir été vendue depuis 1050 jusqu' au décès des derniers descendant de la famille de Loubes, qui n' eurent pas d' héritiers directs.L' ensemble de la propriété fut vendu en 1828.Situé sur l' ancien chemin du Mans à Paris selon Cassini, le Saulce fut dévasté par les Anglais à la guerre de cent ans.François 1er accorda l' exonération d' imposition à ses habitants après la guerre. Il ne reste que quelques ruines de ce monument.

A la fin du XXe siècle, un lotissement est venu agrandir le village qui périclitait depuis près de deux siècles, et le début du XXIe a vu s'accroître le nombre des habitants.

Fusion avec Authon du Perche

La commune de Soizé a fusionné avec Authon au 1er janvier 2019. Le nom de la nouvelle commune est Authon du Perche . Soizé en devient un hameau.


Source : Archives Départementales Eure-et-Loir

Saisie : Michel GéRAY

Dernière modification : 29 Mars 2020

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site