Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Senonches

  • 10094.jpg

Les origines

Le nom de Senonches viendrait des vastes marécages sillonnés de cours d'eau (du latin "sanies-onn-ica").

C'est Hugues II qui fit construire le château à l'emplacement d'un précédent complètement détruit, ainsi que les fortifications du bourg.
Le bourg fortifié de Senonches, entouré d'étangs et de forêts, se situait en zone frontière: frontière naturelle entre la Beauce et le Perche et frontière politique entre le Duché de Normandie et le pays de France vers l'Est. Senonches avec les seigneurs du Thimerais a toujours soutenu la couronne de France.

Le château a perdu depuis le début du XVIIème siècle toute importance militaire. Jusqu'en 1525 Senonches fit partie des possessions des comtes du Perche devenus ducs d'Alençon.

Après 1525, Senonches est détaché du Perche et tombe dans les possessions d'une maison italienne, bientôt ducs de Nevers. Les armoiries de la ville datent de cette époque: " d'argent à une croix patée de gueules, cantonnée de quatre aigles de sable membrées et becquées de gueules. Ecu soutenu par deux rameaux de chêne passés en sautoir à leur naissance. Timbré d'une couronne murale."

Jusqu'à la Révolution de 1789, Senonches connaît des seigneurs très hauts placés, des familles Condé, Conti et enfin après 1770, le propre frère du roi Louis XVI, Monsieur, comte de Provence, du Maine, du Perche...Sous l'impulsion de ces seigneurs beaucoup de choses se transforment: le château est agrandi, le centre du bourg prend une grande partie de son visage actuel et les activités métallurgiques sont florissantes.

Au XIXème siècle, le bourg se modernise sous l'impulsion de T.N. Poucin, maire de 1833 à 1868: construction de nouvelles halles, élargissement de la rue principale et percement de l'avenue qui porte son nom.

Au XXème siècle, Senonches doit chercher des activités nouvelles. On assiste alors au développement d'activités industrielles: les usines Rémy, la saboterie, fabrication d'objets en étain ...mais il y a quelques années les fermetures de la plupart de ces usines ont été très douloureuses.


Source : Site internet de la commune

Saisie :

Dernière modification : 1 Mai 2011

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site