Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Saint-Cloud-en-Dunois

  • 44538.jpg

SAINT-CLOUD-EN-DUNOIS

Saint-Cloud-en-Dunois est une commune située dans le département d'Eure-et-Loir et dépend de la région Centre.

Le village de Saint-Cloud-en-Dunois appartient au canton de Châteaudun et à l'arrondissement de Châteaudun.

Saint-Cloud-en-Dunois porte le code Insee 28330 et est associée au code postal 28200. Elle se situe géographiquement à une altitude de 132 mètres environ.

Son nom provient de Saint Clodoald, (522-560) petit-fils de Clovis.
Les habitants de Saint-Cloud-en-Dunois sont d’ailleurs appelés les Clodoaldiens, Clodoaldiennes.

Les 225 habitants de la commune vivent sur une superficie de 8,78 km² avec une densité de 25 habitants par km² et une moyenne d'altitude de 132 m.

Un peu d'histoire

En 1762, l’abbé BORDAS dans sa chorographie du Dunois, écrivait ceci :

SAINT-CLOUD, à cinq mille quatre cents toises de Châteaudun, de son bailliage en première instance.

Les chanoines de Saint-Cloud, près Paris qui donnent la cure, sont en partie seigneurs de Saint-Cloud, et en entier de Chattonvllle.

Saint-Cloud n'est église paroissiale que depuis les guerres des Calvinistes, qui détruisirent celle de Villemore dont le village n'existe plus.

C'est pourquoi on trouve dans quelques monuments Saint-Cloud autrefois Villemore, alias Villa-Mori, pour annoncer la paroisse.

Jean PETIT dit de Salisbéry , évêque de Chartres, adjugea l'église de Villemore aux chanoines de Saint-Cloud, contre les prétentions de l'archidiacre du pays qui soutenait qu'elle devait lui appartenir. Le décret de l'évêque est du 15 septembre 1178.

VILLEMORE a eu des seigneurs de son nom. Henri de Villemore signa, l'an 1105, la charte du comte Henri-Étienne qui renonça à l'usage de piller la maison des évêques
de Chartres à leur mort, au profit des comtes de la ville.

QUELQUES DATES

1568

Un parti de réformés (protestants) parcourant la campagne dunoise, vint-il se livrer au pillage à Villemore.

1677

Le dimanche 1er aout 1677 , a esté baptisé Gabriel , fils de Jacques Cottin et de Marguerite Bourien , son espouse .Le parrain Jacques , fils de François Cottin , notaire , la marine damoiselle Marie Mercier , espouse de Messire Gabriel de Meaussé , seigneur d' Alongny et autres lieux .Signé : M Mercier ; J Cottin ; J Cottin ; P Lepelletier .

1689

Le 26 mars 1689 , a esté baptisée Anne , fille de Claude Crosnier et de Perrine Lefort , ses père et mère .Le parrain messire Jean Blondelot , seigneur du Pensier ; la maraine Anne Marguerite , fille de messire Louis de Meaussé , seigneur de La Rainville .Signé : Anne de Meaussé ; de Blondelot ; C Crosnier ; P Lepelletier .

1690

Le 26 octobre 1690 , a été baptisé Antoine , fils de Louis Voisin et de Catherine Marchand , ses père et mère .Le parrain messire Anthoine de Tharagon ,escuier , sieur de Chattonville et Promoteux ; la maraine Magdeleine , fille de Pierre Touchard .Signé : Anthoine de Tharragon Chatonville ;P Lepelletier .

Abandon de la disme de Saint Cloud en Dunois fait par MM.les chanoines de Saint Cloud les Paris , ainsi que 12 setiers et 3 boisseaux de terre labourable , 4 setiers de bled et 4 setiers d' avoine provenant de la disme de Villiers , en faveur de maitre Pierre Lepelletier , curé de cette paroisse , et de ses successeurs curés

1695

Le 11 de may 1695 , a esté baptisé Jean , fils de messire Jeannde Blondelot , seigneur du Pensier et de Suzanne de Molitard , ses père et mère .Le parrain messire Léonor de Thiville , seigneur d' Auzoir le Marché ; la marraine damoiselle Elisabeth Marie de Molitard , dame dudict lieu de Molitard Signé : Thiville Auzoy ; Elisabet de Molitard ; de Blondelot ; P Lepelletier .

1760

Entre le 27 et 28 février 1760 , le tonnerre est tombé à minuit sur le clocher de 60 pieds de flèche , qui l'a totalement brulé ; les cloches sont tombées par morceaux , : l'église , la grange et le prebytère ont été garantis le grand nombre de travailleurs

1786

L'an sept cent quatre vingt six, le huit may , par nous curé de Villampuy soussigné a été inhumé dans le cimetière de ce lieu le corps de maitre Pierre Fafet , curé de cette paroisse , qu'il a gouvernée l'espace de 25 années , décédé d’hier muni des sacrements de l’église, agé de cinquante cinq ans et demi. Ladite inhumation faite en présence de Nicolas Fafet, son frère, René Germain son beau-frère, marie Fafet et Marie Claude Fafet femme de Louis Porcher, ses sœurs, Michelle Guyon femme de Nicolas Fafet, sa belle sœur, Nicolas Fafet, son neveu, Jacques Pierre Huguet, son neveu à cause de Marie Claude Porcher, sa femme, et de Messire Jean Marie Jacques Cyriaque de Villiers Curé de Villamblain, Toussaint Joseph Audonneau, curé de Civry, François Anthoine, Bouvier de la Rue, curé d’ozoir-le-Breuil, qui ont signé avec nous.
Signé : Fafet ; Germain ; Fafet-Duhamel ; Huguet ; Porchez ; Larue ; M Fafet ; Fafet , femme Porcher ; Anthoine Notaire, Audonneau , curé de Civry ; Devilliers , curé de Villamblain ; Goupy , curé de Villampuy .

Prise de la possession de la cure de Saint Cloud par Jacques Joseph Debrie , maistre -es-arts de l'Université de Paris , le 27 mai 1786 ..

1870

Les Prussiens ont envahi la commune de Saint-Cloud deux fois différentes, les 30 novembre et 22 décembre 1870.
Ils ont enlevé sans réquisition plusieurs chevaux et vaches, et les habitants ont eu en outre à supporter un gaspillage assez grand en avoine, paille et objets divers.
Le Maire de Saint-Cloud,
DABOUT


Source : Invasion prussienne dans Eure-et-Loir. 1870-1871 : Rapports des maires des diverses communes du département


Saisie : Michel BOUZY

Dernière modification : 23 Décembre 2012

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site