Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Saint-Avit-les-Guespičres

  • 13765.jpg

Origine du nom de la commune

Un chemin perré que mentionnent différents titres et qui allait dans la direction de Chartres à Châteaudun, longeait ou traversait les bois de Fransaches près du chêne au Guy, ceux dits du Perré, de la Boissière, de la Rabière et de Rabestan.

De Rabestan, il se dirigeait vers une voie romaine dont on retrouve les traces entre Yèvres et Néron, près de Saumeray.

En suivant ce chemin de Rabestan à la voie romaine on rencontrait la rivière du Loir qu'on devait passer à gué entre Saint-Avit et le Moulin-Masson, à l'endroit où se trouve une butte ou une motte, et les quelques maisons formant le hameau des Guépierres, appelé dans le cartulaire de l'abbaye de Thiron Guesperix, en 1146 la Guespière, et qui a donné son nom à la commune dont il dépend "Saint-Avit-les-la-Guespiere" comme on le lit dans un aveu de 1380.

N'est-il pas permis de supposer que ce hameau tire son nom du gué du chemin pierré, qui par abréviation, se sera appelé le gué pierré. On disait autrefois une guaise pour un gué et l'on dit vulgairement la guaise d'un moulin ; d'où la guaise-pierre, puis le guespière.

Extrait de "Historique de la Chatellenie de Rabestan" par Edouard LEFEVRE. Mémoires de la société archéologique d'Eure-et-Loir, tome 1 (1858).


Source : Société Archéologique d'Eure-et-Loir

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 12 Décembre 2010

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site