Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Nogent-le-Rotrou Saint-Laurent

  • 43779.jpg

L'église Saint-Laurent est une des trois églises paroissiales de Nogent-le-Rotrou.

Bâtie dans le cour du XIe siècle, l'église Saint-Laurent ne fut d'abord qu'une simple chapelle dédiée à Saint-Madeleine, et fort peu considérable. Elle dut ses accroissements successifs à la pieuse libéralité des ducs de Bretagne, devenus seigneurs de Nogent, qui la firent ériger en paroisse au XIIIe et XIVe siècle.

Comme l'église Saint-Hilaire, elle se compose de trois nefs séparées par des arcades ogivales ; les deux latérales seules sont voûtées ; un lambris en bois sert de plafond à celle du milieu, beaucoup plus élevée qu'à Saint-Hilaire.

Cette église renferme quatre autels, y compris le principal placé dans l'enfoncement du chevet ou abside ; le bon goût qui a présidé à sa décoration, l'excessive propreté qu'on y remarque, tout invite l'âme pieuse à s'y recueillir ; si l'on excepte le banc d'oeuvre et un beau tableau de Saint-Laurent, consommant son martyr sur le gril ardent où il expira, ce temple n'a rien de remarquable qui puisse nous arrêter plus longtemps.

Moins élégant que celui de Saint-Hilaire, le clocher comme celui de cette dernière église, construit en pierres de taille, est d'une belle exécution ; un dôme couvert en ardoises et couronné d'une lanterne quadrangulaire termine l'édifice. L'église paraît avoir été rebâti depuis deux ou trois siècles.

Extrait de "Monographies des villages du Perche" par JF PITARD.

L'abside est prolongée par une construction au-dessus de la rue, c'était le logis du prévôt de l'abbaye Saint-Denis. L'ouverture lui permettait de regarder dans l'église.

Lors d'une visite pastorale de 1699, il fut prescrit que le fenêtre soit bouchée.

L'église aujourd'hui

De 1861 à 1866, l'église subit de gros travaux de restauration. La voûte centrale fut modifiée et construite en brique et plâtre avec filet d'appareil et culs de lampe. Le rond point fut doublé en sorte que les trois fenêtres visibles à l'extérieur donnent jour à cinq baies internes.

Classée monument historique en 1906

Source : Edifices religieux des cantons de Nogent-le-Rotrou et d'Authon-du-Perche - Société archéologique d'Eure-et-Loir (1982)


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 9 Décembre 2010

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site