Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Moriers

  • 13875.jpg

Moriers est une petite commune du canton de Bonneval, sa superficie de 903 ha est une grande étendue de plaine, très peu boisée, l'altitude est de 131 mètres avec un point culminant de 148 mètres.

Cette commune est traversée par deux lignes de chemin de fer, La ligne Paris-Tours et le TGV Atlantique.

Un peu d'histoire

Moriers mentionné sous le nom de Moricecitum en 1092, Morers en 1250, Moriers était un fief relevant de la baronnie d'Alluyes et y ressortissant pour la justice.

A chambonneau on trouve un ancien dolmen nommé " la Pierre Couverclée ". Selon la légende, des anciens du pays, tous le chats des hameaux voisins venaient faire le sabbat la veille de Noël.

Chambonneau était un fief vassal de " la Pierre Coupe ".
Bigot de Chambonneau fut Bailli de Chateaudun de 1588 à 1599.

L'église Notre Dame est d'origine romane, reconstruite au XVIeme siècle. Restaurée depuis, elle a perdu l'architectude de ces époques. Un immense cadran solaire orne l'un des trois pignons du collatéral. L'ancien presbytère est attenant à l'église. A l'intérieur de l'église se trouve un magnifique maitre-autel du XVIIeme siècle.

Aujourd'hui, les ressources de la communes sont essentiellement agricoles. La commune a une population en très légère hausse avec 210 Habitants.

Source annuaire cantonal de Bonneval 1989


Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 26 Avril 2008

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site