Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Lanneray

  • 3176.jpg

Situé à 10 Km à l'ouest de Châteaudun, Lanneray est un village d'un peu plus de 500 habitants. Ses hameaux comptent encore de nombreuses fermes et le village est entouré de beaucoup de plaines et de bois.

Son église daterait du 12éme siècle pour le gros ?uvre et les parois lambrissées de style Louis XV seraient quant à elles du 18éme siècle. Elle a fait l'objet d une rénovation complète de l'intérieur en 2004 et 2005.
Une représentation d'un «dit des 3 morts et des 3 vifs » est visible sur une partie de la voûte ainsi que d'autres peintures datant du 15éme ou du 16éme siècle.

De nombreux châteaux ont été construits sur le territoire de la commune, dont le plus ancien est celui de la Touche Hersant reconnaissable avec ses douves et ses deux grosses tours imposantes à son entrée ; le premier seigneur connu est Colas de la Rivière, premier du nom qui figure en 1326 dans «l'aveu » rendu à Guillaume de Montigny.

Le château de Sainte Radegonde était avant la révolution une seigneurie assez importante dans le comté du Dunois. Le plus ancien document date de 1198. Le château fut détruit à la révolution et a été reconstruit. Le premier seigneur connu est Gohier de Lanneray qui est témoin en 1197 de l'affranchissement de la ville de Châteaudun.

Les autres châteaux : la Poterie, Bourgoin, Bois Bertrand, les Chatelliers sont quant à eux plus récents.

01/01/2019

La commune fusionne avec Saint-Denis-les-Ponts, elle devient une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Saint-Denis-Lanneray.


Saisie : Monique FRATTA

Dernière modification : 6 Juin 2020

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site