Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Langey

  • 3174.jpg

Langey et François Rabelais

François Rabelais fut un protégé de Guillaume du Bellay, seigneur de Langey. La famille du Bellay est une illustre famille qui trouve son originine près de Saumur dans l'Anjou. Génération après génération, les enfants du Bellay deviennent soit militaires, soit prélats. Sous François 1er, ils sont quatre frères (Guillaume, Jean, René et Martin), tous natif de Glatigny, c'est à dire près de Souday. Tous les quatre connaîtront une grande carrière. L'aîné Guillaume du Bellay, né en 1491, sera un grand diplomate et deviendra gouverneur du Piémont (1537). Il aura pour protégé, mais aussi pour médecin François Rabelais. Il lui fait construire une maison à Langey. C'est d'ailleurs aujourd'hui le seul vestige ancien avec bien-sûr l'église Saint-Pierre. Cette maison dite de Rabelais se trouve à la sortie du village (dernière maison en direction de Boisgasson).

C'est en ce souvenir que l'on donna au collège de Cloyes le nom de François Rabelais. Mais aucune archive n'existe pour nous dire si l'écrivain prit réellement possession de sa maison que les Du Bellay avait construite pour lui.

Malade, Guillaume du Bellay meurt entre Lyon et Roanne sur le Mont Tarare le 9 janvier 1543. François Rabelais lui consacre un ouvrage en latin intitulé "stratagème c'est à dire prouesses et ruses de guerre du preux et célèbre chevalier de Langey au commencement de la tierce guerre césariane". Les Obsèques de Guillaume du Bellay eurent lieu à la cathédrale du Mans et l'on raconte que ce jour là se rencontrèrent les écrivains qui allaient former la Pléiade.

Un peu plus d'un siècle plus tard, le marquis de Langey, René de Cordouan se fait connaître par un fait bien particulier. L'église le condamne pour impuissance. Cela ne l'empêchera d'avoir plusieurs enfants. Son cas mettra un terme au "Congrès", une réunion de religieux pour statuer de l'impuissance d'un homme. Ce qui était à l'époque le seul moyen d'invalider un mariage.

Quant aux trois autres frères, deux furent religieux : Jean (1492-1560) fut êveque de Bayonne, de Paris, de Bordeaux et devint Cardinal. Rene (1500-1546) fut évêque du Mans. Enfin Martin (1495-1559), fut militaire, lieutenant général et roi ou prince d'Yvetot en Normandie.


Saisie : Pascal BOUCLET

Dernière modification : 18 Décembre 2010

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site