Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Le Gault-Saint-Denis

  • 8431.jpg

Le Gault Saint Denis est une commune du canton de Bonneval. Cette commune s'est formée avec deux villages : Le Gault-en-Beauce et Saint-Denis-de-Cernelles, en 1828.

Située entre Bonneval et Voves, son altitude est de 134 Mètres avec un point culminant de 154 mètres. La superficie de la commune est de 2335 ha. Si la physionomie de la commune du Gault-Saint-Denis, dans les parties Sud et Est, ne diffère pas de celle de la plate Beauce, les parties Nord et Ouest du territoire sont couvertes de bois et sillonnées par deux vallées.

Les bois sont d'une étendue de 300 ha environ, ceux de l'ancienne seigneurie de Moisville et de Montgouverne, seraient, "des restes de la grande forêt, Silva Pertica, l'une des plus étendues de la Gaule"..

La culture de la vigne était assez importante autrefois dans la contrée de Bronville, car souvent les registres signalent la profession de vigneron, du reste, deux champtiers cadastraux en conservent le souvenir : Les Vignes et Les Vignes d'Eustache.

Des deux vallées, l'une venant de Rouvray, l'autre de Boncé, la plus curieuse est la seconde qui, par les grandes pluies, roule d'abondantes eaux et donne l'illusion d'une vraie rivière. Elles traverse la route de Meslay sous un pont construit en même temps que la route, en 1888, aux frais des deux communes (part du Gault : 3.947 F).

Cette vallée se confond avec celle des Rouvray avant d'entrer sur la commune de Montboissier.

Il existe aux Archives Départementales, un plan de la paroisse du Gault au XVIIIème siècle (1777). Le premier plan cadastral fut terminé en 1831, le second en 1938 et le troisième date de 1988.

Les champtiers cadastraux tirent leurs noms soit de leur proximité des villages : Les Ouches de Plancheville, les Moineries ; soit de la conformité du terrain : La Vallée Marie, la vallée Rigault, La Vallée Verte, Les Longs Réages, ect; soit de certaines particularités du sol comme : Les terres Noires, La Buttegarguanta, le Gouffre, La Fosse aux Lièvres, Les ruisseaux ect; soit de leurs productions : Le Gland, Les Bruyères, Les Noyers, La Chardonnière, les Bois des Marronniers, les Vignes ect; soit d'anciens propriétaires : Le Bois Toutain, le Pélerinage, la maison brûlée, le Buisson de Saint Etienne (patron du Gault), la Fosse aux Loups etc...

Le fief du Gault était vassal de Pierre Coupe et y ressortissait pour la justice.

Aujourd'hui les ressources de la communes sont essentiellement agricoles, une boulangerie, un café, l'industrie alimentaire, des garages et des coopératives agricoles et une école animent ce petit bourg de 538 Gaulois.

Sources : Annuaire cantonal de Bonneval 1989


Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 21 Juin 2008

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site