Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Fontaine-la-Guyon

  • 4953.jpg

Situé à 15 km à l’ouest de Chartres, le village au pied d’une colline boisée, a une population de 1475 habitants.

La superficie de cette commune est de 1459 ha 50 a, dont 330 ha de bois au nord et 1013 ha de terres labourables au sud, (la superficie de la vigne fut d’environ 40 ha en 1777, 23 ha en 1831 et 6 ha en1852).

Le point culminant de la commune est à 236 m « bois du gouvernement » au nord. Le point le plus bas est à 160 m, « Le Molet » (ligne S.N.C.F.) au sud. L’église se situe à 174 m.

La vallée la plus importante, « le Couasnon », traverse le territoire de la commune du nord-ouest au sud-ouest, et se jette dans la rivière Eure au moulin de Blanville, commune de Saint-Luperce.

La commune est traversée par le canal Louis XIV, construit en 1685 pour emmener l’eau de l’Eure de Pontgouin jusqu’à Versailles, il en reste quelques vestiges. Dans le parc du château le canal a été restauré sur 250 mètres en 1999. Un deuxième canal, celui-ci Gallo-Romain, construit au premier siècle, traverse le sud de la commune. Il prenait l’eau de l’Eure à Landelles pour ravitailler les hauts de Chartres. Il est non visible car souterrain mais de nombreuses portions existent encore.

Fontaines – Fontanae (sources aménagées). Au XIIIe siècle, le chapitre de Chartres y ajouta celui de Guidonis, génitif du mot Guido, en mémoire de Gui, maire de ce fief. En effet, ce lieu est appelé Fons-Guidonis en 1220 ; Fontanae-Guidonis en 1248 et Fontes-Guidonis, puis vinrent Fons- Guyonis, Fon-Guioni accusant déjà le nom de Fontaine-la-Guyon que nous trouvons en 1279.
Avant les habitants de Fontaine n’avaient pas de nom, depuis peu ils se nomment Guido-Fontains. 65 communes de France portent le nom de Fontaine.

Fontaine-la-Guyon en 2008

La commune de Fontaine-la-Guyon est en pleine expansion. De 1901 à 1975 le nombre d’habitants n’avait pratiquement pas évolué (entre 519 et 571). Puis, avec la proximité de Chartres et l’installation de nouveaux commerces et de services, en 30 ans la population a pratiquement triplée, (près de 1500 habitants fin 2007).

De nombreux commerces, artisans et services sont installés à Fontaine, entre autres : Restaurant, pizzeria, café, un supermarché avec une galerie marchande et toutes les entreprises traditionnelles du bâtiment.

Il y a aussi un cabinet médical, une infirmière, un kinésithérapeute, une pharmacie et depuis 25 ans une maison de retraite.

Il faut compter aussi des équipements récents : un groupe scolaire, un gymnase, une salle de séminaire.

Une zone artisanale vient d’être créée, les travaux vont démarrer en 2008.

Enfin de nombreuses associations sportives et culturelles animent le village.


Saisie : Jacques CHARRON

Dernière modification : 21 Février 2008

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site