Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

La Ferté-Villeneuil

  • 13607.jpg

La Ferté-Villeneui, située au sud du département de l'Eure-et-Loir, est une ancienne ville de la Beauce Dunoise, arrondissement de Châteaudun, canton de Cloyes-sur-le-Loir.

Elle est située sur la rivière de 1ère catégorie de l'Aigre et est coupée par la route de Blois à Chartres où l'automibiliste pressé, se rendant vers les châteaux de la Loire ou la cathédrale de Chartres, ne pourra deviner le charme discret et reposant de notre cité.

La Ferté-Villeneuil, avant le XIe siècle, se nommait simplement Villeneuil. Ce nom viendrait de l'époque gallo-romaine, d'une villa, dont un des propriétaires, Novellius, aurait donné son nom à l'embryon de village qui se serait formé autour de celle-ci.

Au cours des âges, le nom primitif a subi de nombreuses transformations et variations pour devenir Villeneuil au début du XIIe siècle et Ferté-Villeneuil ensuite.

L'origine du mot Ferté est bien clair, il dérive du latin Firmitas qui veut dire forteresse et vient de l'église Saint-Martin dont l'épaisseur des murailles, les énormes contreforts et l'aspect de son clocher, donnent une apparence de forteresse.

Après bien des vicissitudes et des changements, c'est une lettre patente de Louis XIV qui donna la graphie actuelle de la Ferté-Villeneuil.

L'église Saint-Martin fut édifiée au début du XIIe siècle. Elle eut à subir de nombreux outrages pendant la guerre de Cent Ans où les boulets anglais mirent bas la voûte en maçonnerie, ceux des guerres de religion, de la Révolution.

Au moyen âge, la Ferté possédait deux églises, Saint-Martin et Saint-Pierre. Cette dernière fut en partie démolie par les Anglais au XVe siècle, les guerres de religion achevèrent la destruction. Elle fut enlevée au culte à la Révolution.

Il semblerait que ce fut au début du XIIe siècle que commença la construction de la Maison Dieu, qui doit sa fondation à un conte de Blois nommé Thibault. Ce fut ensuite l'Hôtel Dieu pour devenir la maison de retraite actuelle.

En plus de son Hôtel Dieu, la Ferté possédait une léproserie, située sur le territoire de la commune vosine, mais réservée à l'origine aux seuls habitants de la Ferté.

La Ferté était autrefois un gros bourg commerçant et artisanal.

Source : affichage à la mairie


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 27 Septembre 2012

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site