Voir toutes les photos de cette commune
Nous n'avons aujourd'hui que très peu d'éléments sur l'histoire de l'église St Michel, qui était située entre l'actuelle rue aux Ormes et les fortifications.
Ainsi, nous ne connaissons pas, à ce jour, l'époque de sa construction, qui, cependant, était de fondation très ancienne : on en trouve en effet mention dans un titre du cartulaire de Saint-Père daté de 940.
Les relevés fiscaux des comptes municipaux de la fin du XIVeme nous indiquent qu'à cette époque, il y avait 4 paroisses à la fois intra-muros et extra-muros, dont la paroisse St Michel.
Une des seules choses qui soit certaine, est qu'au XVeme siècle, elle avait un grand clocher construit à l'extérieur de l'édifice, en forme de grosse tour carrée. Menaçant ruine, il fut démoli en 1561 et reconstruit aussitôt.
Une citadelle fut bâtie après le siège de Chartres de 1591 par Henri de Navarre, futur Henri IV : cela causa de graves dégradations à l'église. Quand la citadelle fut démolie en 1600, l'église fut restaurée.
On sait également qu'il y avait dans l'église, près de la sacristie, une chapelle construite pour la famille de Montescot, qui habitait l'hôtel Montescot sur la paroisse St Michel, où se trouvait un vitrail comportant le portrait des donateurs. Claude de Montescot, qui fit reconstruire l'hôtel familial en 1614, et mort en 1622, est d'ailleurs enterré dans cette chapelle.
L'église a été détruite jusqu'à la dernière pierre en 1793.
Saisie : Carole & Eric CANTIN
Dernière modification : 27 Janvier 2008