Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Saint-Martin-du-Péan

  • 3066.jpg

Cet ancien village s'appelait Allus Pedanus, Altum-Pedaneum vers 1070, Alpe-Dagnum vers 11OO, Alpedanus en 1106 (d'après l'abbé Guy Villette, cette origine semble reposer sur le thème pré-celtique alp, hauteur et pédanus, une interprétation assez spirituelle), Alpedanus Villa à la fin du XII ème siècle, puis Sanctus Martinus de Pédano au début du XIIIe siècle.

C'était alors un prieuré de Saint-Père de Chartres, -on le retrouve mentionné dans une charte de l'évêque Rainaud (1215), -d'un revenu de 450 livres

Au XVIe siècle, nous trouvons Saint-Martin-du-Gros-Rouvre.

La paroisse se composait du village de Saint-Martin et de Guibert, Teillau, Gué-Herbault et deux maisons de Rouvres (source : Abbé Beauhaire)

La Révolution Française ayant pour objectif de faire disparaître tout ce qui avait trait à la religion et à la noblesse débaptisa Saint-Martin-du-Péan et lui donna le nom de Montauban.

La commune de Saint-Martin-du-Péan fut réunie à Bonneval, par ordonnance royale du 03 octobre 1827.

Après avoir consulté les habitants de Saint Martin du Péan, la municipalité de Bonneval baptisa la rue de ce hameau, la rue Val du Loir, (Le loir serpente à proximité). Perpendiculaire à la rue Val du Loir, la rue de la Cavée escalade le coteau et rejoint la rue de Châteaudun.

Histoire des rues de Bonneval. M. Guillemin 1990


Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 10 Avril 2008

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site