Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Bonneval Abbaye de Saint-Florentin

  • 4241.jpg

L'abbaye de Bonneval fut fondée en 857, par un chevalier nommé Foulques.

A la suite des services rendus par des moines de Bonneval à l'abbé Aurélien de Saint Martin d'Ainay, celui-ci fit don aux religieux d'une partie des corps des Saints Hilaire et Florentin, martyrisés à Siun en Bourgogne. Durant le retour des religieux à Bonneval, par Roanne, et Orléans, il s'opéra des miracles sur leur parcours, et les Saints devinrent si populaires, que l'abbaye prit leur nom et même par la suite, ne fut plus connue que sous le seul vocable de Saint Florentin.

Cependant, l'abbaye souffrit des invasions normandes et Bonneval ne fut pas épargnée.

Le fils de Thibault, Eudes 1èr (975-996) fut le grand restaurateur de l'abbaye.

Pendant que la ville s'organisait, l'abbaye de son côté prospérait, ses immenses domaines étaient mis en valeur. Sous l'abbé Girard, vers 1202, ce ne sont qu'acquisitions de toutes sortes.

En novembre 1256, le roi Saint Louis prend le monastère sous sa protection ; il sera à Bonneval au mois de janvier 1270, l'année même de sa mort.

Le roi Philippe IV était à Bonneval le 14 janvier 1301, il avait apanagé sa nouvelle acquisition, le 23 juin 1293, en faveur de son frère, Charles de Valois. A la mort de son fils en 1329, ses biens passèrent à son frère Philippe VI et furent ainsi réunis de nouveau à la couronne pour deux siècles environ.

L'abbaye fut vendue en 1793, comme bien national, à Pierre Dutartre qui y installa une filature de coton. Le 13 mai 1827, M. Dutartre vendit le domaine au Marquis d'Aligre, qui en 1828, l'échangeait avec le département contre l'ancienne abbaye de Josaphat.

Le Conseil Général, dans sa session de 1843 décide d'y installer une colonie agricole pour les enfants abandonnés. Cette institution ferma en 1861, pour faire place à l'asile d'aliénés, devenu l'actuel Centre Hospitalier Spécialisé Henri EY.

Office du tourisme d'après les archives.

Les premiers abbés

841 GAUSMAR ami de Charles le Chauve
2e abbé INGELARD
3e abbé ENGUERRAND
4e abbé GAUDRI
5e abbé GADON
6e abbé TETFROID


Source : Archives municipales

Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 10 Janvier 2014

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site