Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Bonneval Saint-Sauveur

  • 3898.jpg

La paroisse de Saint-Sauveur est très ancienne, elle est citée dans les bulles de Pascal II (décembre 1108), de Calixte II (1130), de Célestin III (10 mars 1194), d'Innocent III (1217).

Le pouillé du diocèse de Chartres de la fin du XIIème siècle, la mentionne comme étant à la présentation de l'abbé de Bonneval; de faible étendue et ne comprenait que quelques maisons de la Grande Rue, le fief de la Vicomté et trois ou quatre fermes et villages au nord-est de la ville, on y comptait alors que 180 Habitants.

D'après l'abbé Beauhaire la paroisse comprenait Pulois, Villencien, la Chaise et quelques maisons du Perruchay. En 1627 quelques habitations du Perruchay furent détachées de Saint-Sauveur pour être annexées à la paroisse de Houssay. Une petite rente de dédommagement fut assignée au curé de Saint-Sauveur.

L'église Saint-Sauveur datait des XII et XIIIème siècles, avec des remaniements au XVIIème siècle.

Les registres commencent, pour les mariages et les décès, en 1633 (ceux antérieurs ont été brûlés, suite au décès, par maladie contagieuse, de C.Bauldry, curé de cette paroisse) et pour les baptêmes en 1573. Ces derniers sont écrits tantôt en français, tantôt en latin.

De l'église Saint-Sauveur démolie en grande partie en 1901, il nous reste quelques pans de mur et un élégant contrefort surmonté d'un pinacle dans le style de la Renaissance.

Source : Bonneval sur le Loir par Albert Sidoisne.
Histoire de Bonneval, M. Rabouin


Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 10 Avril 2008

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site