Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Barjouville

  • 12337.jpg

Historique très sommaire de la commune

Barjouville, chef-lieu de la commune, se trouve à 4 kilomètres 1/2 au Sud de Chartres, chef-lieu de canton, d’arrondissement et de département. Cette commune est limitée au Nord par celle de Luisant, à l’Est par celles du Coudray et de Morancez, au sud par les communes de Ver-les-Chartres et de Thivars et à l’Ouest par celle de Fontenay-sur-Eure.

Sa forme est celle d’un quadrilatère irrégulier ; dans sa plus grande longueur du Nord au Sud, elle mesure 2 Kilom 9 et dans sa plus grande largeur, de l’Ouest à l’Est, 2 Kilom 4.

Le relief du sol présente deux parties distinctes, l’une, la plus étendue, située à l’Ouest et d’une altitude moyenne de 150 mètres, comprend les terres labourables ; elle va s’inclinant vers l’autre avec une pente beaucoup plus prononcée vers le Nord ; cette seconde partie, la vallée où coule l’Eure, a une altitude moyenne de 130 mètres et comprend les prés. La côte qui limite la vallée au Nord-Ouest, était autrefois plantée en vignes qui ont fait place à des bois..

La commune est arrosée par la rivière d’Eure qui la sépare de celle de Morancez ; une fausse rivière alimente le village de Barjouville. Au pied de la côte, une source aménagée comme fontaine, donne naissance au petit ruisseau de Barjouville, lequel se réunit à l’Eure après un faible parcours.

Les communications avec les communes voisines sont rendues faciles par plusieurs chemins d’intérêt commun. La route nationale N°10 de Paris à Bayonne, traverse la commune à l’Ouest et lui sert de limite avec la commune de Fontenay-sur-Eure dans une partie. Le tramway de Lèves à Bonneval qui suit la route nationale, dessert la commune, dont le chef-lieu se trouve à 1 Kilom 4 de la halte dite de Barjouville.

Les habitants de Barjouville se livrent surtout aux travaux agricoles ; cependant un certain nombre d’ouvriers sont employés aux travaux du bâtiment soit chez eux, soit chez des entrepreneurs de Chartres. Un moulin est installé sur le cours de l’Eure, à Lambert.

Le sol est argilo-siliceux, type de la terre à blé, sur le plateau et de nature alluvion dans la vallée. On tire du sous-sol un silex que l’on emploie pour empierrer les routes.

L’origine de Barjouville (Bergi.Villa) paraît ancienne.

A Montmureau, hameau comprenant aujourd’hui trois fermes, était autrefois un château habité par les Sires de Montmireau ; plusieurs membres de cette famille ont été chanoines de l’église de Chartres.
Le château de Voisins a été construit en 1800 par le Général Hureau de Senarmone, tué en Espagne en 1810 au siège de Cadix.

Le château de Moineaux, s’il faut en croire l’opinion des anciens du pays, aurait été occupé bien avant la révolution par une maison de religieux, des moines, d’où le nom de Moineaux.

Par Jean Julien Théodule RENAULT, Instituteur
Le 28 avril 1899


Source : Monographies

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 12 Avril 2013

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site