Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Saint-Lubin-des-Cinq-Fonts

  • 7739.jpg

Saint-Lubin-Des-Cinq-Fonts tire son nom de Saint-Lubin, un ermite qui s'établit ici au VIe siècle, et Cinq-Fonts pour les cinq fontaines qui y coulaient. Ces fontaines auraient été sacrées pour les habitants avant leur évangélisation.

En 1604, le bourg de Saint-Lubin fut le théâtre d'un drame sanglant que le curé relate en ces termes : "Le lundy 1er jour de novembre 1604, mourut Antoine des Marais sieur de Beauregard, qui fut occis en la rue de Saint-Léobin à la sortie de la messe". "Le lundy 1er jour de novembre 1604, mourut Charles du Rousseau, escuier, sieur de Rougemont, qui fut pareillement occis en ladicte rue et à la mesme heure". On pense que ce double meurtre était le fait de fanatiques de l'Eglise romaine qui sortaient de la messe et qui en voulaient à ces deux nobles soupçonnés d'hérésie.

Le château de la Goguerie reconstruit sous la Restauration par le comte de Chamoy, appartint longtemps à la famille de Rohard. En 1671, ils étaient seigneurs de la Goguerie, de Béthonvilliers, de Coudray-au-Perche et en 1718 de la cheminée Saint-Lubin.

Naguère chef-lieu de paroisse, le bourg a lentement périclité. Lors de la révolution française, la paroisse pris le nom de Lubin, ou Cinq-Fonts.

Le 19/02/1835 le conseil municipal d'Authon-du-Perche délibère sur l'intérêt qu'il y aurait à s'unir avec la commune de Saint-Lubin-des-Cinq-Fonts, suivant le voeu du conseil d'arrondissement.

Le 05/03/1835 les membres du conseil de Saint-Lubin-des-Cinq-Fonds appelés à donner leur avis sur la réunion des communes, ont décidé qu'il n'y avait pas lieu de réunir les communes sous le prétexte que les communes urbaines sont plus imposées que les communes rurales, les charges de Saint-Lubin seraient donc plus fortes qu'elles ne le sont actuellement, que le population de la commune excède 300 âmes.

Le 12/05/1835, le comte de Chamoy, maire de Saint-Lubin, qui était en conflit avec la commune d'Authon, fait une offre pour règler le conflit, avec une somme de 1000 Frs à la clef. Mais cela ne suffit pas, les autorités décident de la fusion des communes, réunion qui est effective le 15/02/1836.

Source : registres des conseils municipaux d'Authon-du-Perche


Saisie : Stéphane CHAUVEAU

Dernière modification : 18 Janvier 2014

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site