Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Alluyes

  • 3291.jpg

Alluyes en 1838

Petite ville très ancienne, située sur la rive gauche du Loir, elle était la capitale d'une des cinq baronnies du Perche-Gouet. Grégoire de Tours, dans ses annales, rapporte que Chilpéric, poursuivi par Sigebert et Gontran, se retrancha dans le Perche, à Alluyes, où il fit la paix.

Alluyes était autrefois défendu par un château fort qui ne consiste plus qu'en une tour assez élevée, joignant un grand bâtiment flanqué de deux tours beaucoup moins hautes que la première. La tour d'Alluyes, monument admirable pour sa construction hardie, est sans fondements et simplement posée sur le sol, où elle brave aujourd'hui encore les ravages du temps. Cette tour domine par sa hauteur, tout le plat pays. Sa position, ainsi que celle du château, offrirent à l'état militaire des avantages tellement sentis, que, vers la fin du XIVe siècle et le commencement du XVe, elle fut, ainsi que le pays, longtemps occupée par les anglais, qui avaient un camp à l'ouest du bourg : toutes les lignes de ce camp sont encore parfaitement conservées, et le centre est marqué par une éminence qur laquelle il y a un assez beau puits.

A l'ouest de cette ville, sur la rive droite du Loir, on aperçoit un peulvan ou pierre fichée, de la hauteur de 7 à 8 pieds; sa forme est pyramidale et se termine en pointe. A cinquante pas de ce monument, on trouve un énorme ladère d'environ 10 ou 11 pieds de diamètre sur 2 d'épaisseur.

Au nord et à trois cent pas d'Alluyes, est un terrain à peu près inculte, planté de bois, ceint de fossés formant un parallélogramme rectangle de 250 pas de longueur sur 70 de largeur, portant le nom de Garenne des clopiers. Cette enceinte qui semble plutôt plantée de roc que de bois, offre quelque chose de sauvage; les monuments celtiques dont elle est parsemée sont aujourd'hui de véritable ruines, car les ladères qui les composent n'ont pu se soustraire à la main destructrice du temps; plusieurs sont comme calcinés et tombent en lambeaux. On y remarque encore cependant quatre peulvans et un dolmen de 11 pieds de long sur 8 de large, offrant un plan incliné vers le couchant.

Lexique
Ladère : Dans le parler de Genève, courants lacustres accidentels qui règnent souvent dans les eaux des lacs, et qu’on peut comparer en petit aux courants marins (Source : Littré 1872-1877)

Source : guide pittoresque du voyageur en France - tome V (1838)

Alluyes fut érigé en Marquisat par le roi Henri IV. Le seigneur d'alors, Georges Babou de la Bourdaisière, était le grand-père de Gabrielle d'Estrées.

Aujourd'hui, alluyes est une commune du canton de Bonneval et de l'arrondissement de Châteaudun.


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 27 Avril 2018

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site