Saint-Victor-de-Buthon : Eglise Saint-Victor - CRGPG 


Histoire des communes

Saint-Victor-de-Buthon : Eglise Saint-Victor

Voir aussi :
 

Une longue histoire

L'église Saint Victor Saint Gilles est, comme la plupart des églises de la région, d'origine romane. Elle trouve donc son origine au XIème siècle. Au cours des siècles, elle a subit de nombreuses transformations.

L'époque romane

De l'époque romane, nous pouvons encore apercevoir, dans certaines parties de la muraille septentrionale, des contours de fenêtres qui ont été bouchées au XVème siècle pour laisser place à de grande fenêtres ogivales à meneaux que nous voyons aujourd'hui.
Subsistent l'abside et quelques contreforts, même si ces derniers paraissent plus récents (XIIIème siècle).

Les XVIème et XVIIème siècles

L'église a été pratiquement doublée par la construction des cinq bas-côtés. Existaient auparavant des vitraux de cette même époque. Ils ont été détruits par le bombardement du 13 juin 1940.

Les entraits du choeur ont été coupés pour installer le retable.

Le XIXème siècle

Sous l'impulsion du curé de la paroisse, l'abbé TONDUT, une sacristie fut construite en 1856 dans l'angle formé par le chevet de la grande nef et l'extrémité du collatéral.

En 1870-1872,l'abbé TONDUT a remplacé la voûte lambrissée tombant en ruine, par une voûte en briques et a coupé à cette occasion les entraits qui retiennent les poussées de la charpente.

En 1879, l'abbé TONDUT fait construire le clocher que nous connaissons actuellement à l'emplacement du chapiteau et remplaçant ainsi l'ancien en bois recouvert d'ardoises et typique du Perche.

Un riche mobilier

Le retable

En bois polychrome, comme le tabernacle, en bois peint et doré datant de 1687, ont été classés monuments historiques par arrêté de Madame la Ministre de la Culture et la Communication, le 13 novembre 2000. Nous pouvons admirer une peinture sur toile du XVIIème siècle représentant l'Adoration des Mages copie d'un tableau de Rubens.

La "clouaison"

Equivalent du jubé des cathédrales symbolisant la séparation des clercs et des laïcs, elle est un exemple unique dans le département d'Eure-et-Loir. Elle aurait dû être détruite au XVIème siècle suite au Concile de Trente.

Les vitraux

L'ensemble des vitraux sont du XXème siècle. Les vitraux du XVIème siècle ont été détruits en 1940 à l'exception d'une Vierge à l'enfant classée Monument Historique.

Les statues

Diverses statues sont présentes au sein de l'église. Une statue en bois polychrome, dite d'art populaire, du XVIème siècle représente Saint Victor. Une autre statue, classée Monument Historique, représentant "l'éducation de la Vierge" a été volée dans les années 1970.

Le chemin de croix

Un nouveau chemin de croix, peint sur verre sur le modèle des icônes roumaines, a été réalisé en 2005 par une artiste roumaine, Doïna MORARU. Très coloré, il s'intègre parfaitement au mobilier du XVIème siècle.


Saisie : Christophe BORDIER

Dernière modification : 21 Décembre 2007