Vichères : Eglise Notre-Dame
Edifiée à mi-pente, l'église fut en partie reconstruite en 1541 - cette date est mentionnée sur l'un des vitraux du choeur - ainsi qu'à la fin du XVIe siècle.
L'édifice se compose de deux nefs accolées. Celle du nord, d'origine romane, est constituée de petites fenêtres en arc brisé et d'une voûte lambrissée en bois. On y accède par une porte médiévale à motif de panneaux de serviette. La façade est précédée d'un clocher-porche puissamment contreforté qui élève ses trois étages soulignés par des larmiers. Le crépi de mortier à chaux et à sable laisse apparaître les moellons de pierre blanche qui forment au-dessus de chaque ouverture un arc de décharge dans l'épaisseur du mur. Au dernier niveau, de hautes baies en plein cintre sont pourvues d'abat-sons. Par une tourelle accostée à la tour, on accède au clocher et à son beffroi.
Le bas-côté sud est formé de trois travées à pignons aux rampants ornés de crochets et percées de baies rayonnantes. Deux gargouilles couronnent les contreforts.
Des fouilles, faisant suite à la translation du cimetière, ont permis de mettre définitivement à jour la porte Renaissance qui donnait accès à la travée centrale. Surmontée d'une inscription latine - première strophe du Regina Coeli- et d'un blason bûché accosté de deux agneaux, elle a donné cours à deux légendes.
La première est attribuée à Mme de Riantz dont le château se trouvait à proximité du sanctuaire et qui disposait d'une entrée particulière dans l'église. La seconde légende relève de la châtelaine de Bure. Elle avait, dit-on, tant d'arrogance et de fierté qu'elle entra un jour dans l'église montée sur son âne et ne daigna pas en descendre pour assister à la messe. Au jour de sa mort, son corps enfla tellement que son cercueil ne put franchir le seuil de la porte, laquelle se trouva miraculeusement murée au lendemain matin, si bien que la dame fut enterrée sans autre cérémonie à l'extérieur du sanctuaire.
L'édifice se termine par un chevet polygonal éclairé dans sa partie axiale d'une baie au réseau trilobé.
Source : affichage communal
Saisie : Christiane BIDAULT
Dernière modification : 23 Juillet 2012