Histoire des communes

Poncé-sur-le-Loir : Centre Artisanal

Lieu-dit les Moulins de Paillard
Voir aussi :
 

Après la fermeture de la papeterie en 1969, celle-ci est rachetée en 1972 par Thierry ROBERT, potier de grès à Poncé, qui restaure les bâtiments du XVIIIème siècle. Il crée et dirige le Centre artisanal de Paillard ( LES GRES DU LOIR) avec sa femme Chantal, née FLANDRIN, jusqu'en 1999. Il fut pendant plus de 30 ans un moteur important pour la vie locale.

Puis le centre fut racheté par la communauté de communes en 2006.

Les bâtiments conservés

Le principal moulin à papier, dit le grand moulin (ou moulin bleu) qui apparaît sur un plan de 1767 auquel fut adjoint en 1775 un bâtiment en équerre pour « placer la cuve où l’on fige le papier ». Le rez-de-chaussée du bâtiment est entièrement voûté en tuffeau. Il servait de « pourrissoir » pour les chiffons.

Le deuxième bâtiment conservé est désigné sur le plan de 1767 comme « magasin et logements des ouvriers ». SAVATIER lui a accolé un bâtiment entièrement en tuffeau (partie plus blanche sur les photos) d’où son toit en double pente. Le rez-de-chaussée de la partie la plus ancienne servait de magasin à chiffon et à l’étage se trouvait un étendoir. Dans la partie rajoutée, on trouve au rez-de-chaussée sept petites caves et à l’étage, auquel on accède par un escalier extérieur, six petites chambres destinées aux compagnons de passage et, selon la coutume, toujours prêtes à les accueillir.

Source : Les Moulins de Paillard par Jean Michel Quetin (Adhérent CRGPG 2300) http://jmquetin.free.fr/0genea/pagesjm/MoulinsdePaillard.html

2010

La communauté de commune ouvre LE CENTRE D'ART CONTEMPORAIN et la RESIDENCE d'ARTISTES.


Saisie : Jean-Michel QUETIN

Dernière modification : 5 Janvier 2012