Bizou : Eglise Saint-Germain-de-Paris
Bizou. Notes du curé Renoult - 1782
Dans le commencement de cette année 1782, le maitre autel de l’église de cette paroisse a été rétabli, et on y a ajouté la gloire qui y est actuellement. Le chœur et le sanctuaire qui étaient de niveau au pavé de l’église ont été élevés d’une marche et le marchepied de l’autel qui jadis n’avait qu’un degré et n’était que de barreaux posés les uns contre les autres, a été fait en parquet. On peut voir dans le compte de Louis Renouard à quel prix se montent toutes ses réparations. Les pierres qui forment les marches du chœur et du sanctuaire ont été prises près la ville de Mortagne derrière le couvent des Mathurins et coutent 24 (livres) le prix sur place.
Le nouveau presbytère a été bâti aussi cette année 1782. Il a été commencé le quatre may. La première pierre a été posée par Mtre Gabriel Sébastien François curé du Mage et par Melle Thérèse Pasquier veuve de Sr François Renoult mère du Sr curé de cette paroisse. Il a été mis entre la première pierre de taille et le grison de l’encoignure qui est vis à vis du portail une inscription sur une tuile et un gros … ? de la présente année 1782. L’inscription portière qui suit :
Anno domini millesimo septingente simo octogesimo secund? sexto regui ludovici devini sexti, septimo pontificatui pii sext, secundo episcopatur joannis baptista josephi de Lubersac episcopi carnotensis, sexto pastoralis officii Magistri francisci Renoult hau ? domus curialis aedificata est sumptibur dicti Magistri Renoult in cujus rei testimonium hanc tegulam posuit quarto die maii anno supra dicto…
L’ancien presbytère était composé de deux bâtiments situés tous deux le long du cimetière. L’un de ces bâtiments sous lequel il y avait deux caves voutées, contenait une chambre fort étroite et deux petits cabinets et la cage d’un escalier très incommode pour le grenier. A côté de ce grand bâtiment, était un autre plus bas contenant une petite cuisine et une chambre dans laquelle était jadis un four. Cette chambre était si humide qu’il était impossible d’y pouvoir coucher pendant l’hiver. Feu Mr Arnoult ancien curé de cette paroisse avait fait démolir le four et avait fait sa salle de cette chambre qui avait tout au plus 9 à 10 pied carré.
Cette année est remarquable par le grand nombre de fièvres et de mortalité qui ont été très communes par toute la France.
Le siège de Gibraltar par les espagnols et qu’ils furent contraints du lieu fera une époque mémorable dans notre histoire. Eliott gouverneur de Gibraltar battit en boulet rouge des batteries flottantes et les brula presque toutes. L’amiral Howe fit entrer à Gibraltar une partie de son convoy, malgré les flottes combinées d’Espagne et de France et après avoir ravitaillé Gibraltar, il repassa le détroit après quelques canonnades de part et d’autre. L’armée combinée était forte de 44 vaisseaux de ligne et celle des anglais n’était que de 32. Le 12 avril de cette année Mr De Grasse, commandant la flotte de France en amérique, perdit une bataille navale, se rendit aux anglais avec 900 hommes qu’il avait encore à son bord ; cinq autres vaisseaux furent pris par les anglais. Cette victoire cependant ne les mis point dans le cas de rien entreprendre contre nos iles et la supériorité resta aux français. Mr de Grasse est le premier amiral français qui se soit rendu. On attend le jugement du Conseil de guerre tenu à Brest sur cette affaire.
Registres paroissiaux, cote 3NUMECRP46/EDPT253-8, images 68 et 69.
Notes du curé Renoult (1791)
Etat du bénéfice Cure de Bizou, diocèse de Chartres, contenant les terres dépendantes du dit bénéfice, ainsi qu’en jouit actuellement Maître François Renoult, prestre, curé actuel du dit Bizou (1791).
Premièrement, le presbytère, contenant une salle en suite de laquelle est une chambre à feu et un cabinet, d’autre coté un corridor servant de passage à aller à la cuisine dans laquelle est l’escalier pour monter dans les greniers qui sont sur la salle et les chambres et une chambre froide en mansarde sur la dite cuisine, à côté de laquelle est une chambre pour les domestiques, une laverie et une laiterie ; au pignon de ce petit bâtiment est un bûcher et une allée pour entrer dans le jardin, le dit bûcher attenant à la grange dimeresse. Sous la salle et les chambres et cabinet il y a deux caves voutées et un pressoir à l’entrée des dites caves attenant au dit bâtiment servant de presbytère et au chœur de l’église. Devant le dit presbytère est la cour joignant du côté nord le chœur et l’église du dit lieu, au couchant l’ancien cimetière un mur entre deux sur lequel était bâti l’ancien presbytère, d’autre côté au midi la grange dimeresse, une remise au chartier, une batterie, une écurie aux chevaux et une à vaches, deux toits à porcs, joignant le chemin ; tous lesquels bâtiments ont leurs ouvertures sur la dite cour, et au derrière sur le dit cimetière et de hayes mortes sur le dit chemin.
Item, le jardin, dans lequel est un bâtiment servant de fournil, joignant d’un côté au couchant le dit presbytère, d’autre côté au levant un verger cy dessous, une haye de charmille entre, d’un bout au nord le clos cy après, d’autre bout au midi une pièce de terre labourable appartenant à Mde Masseau comme héritier de feu gilles Hunon, avec un passage à voiture entre la dite pièce et une haye d’épines nouvellement plantée, le dit passage servant à exploiter la pièce des murs cy dessous et à conduire les bestiaux à l’abreuvoir cy dessous
Item, un verger complanté d’arbres fruitiers contenant environ un demi boisseau dans lequel est une marre servant d’abreuvoir, joignant d’un côté trois jardins, d’autre la pièce des murs, d’un bout le dit passage, d’autre bout en pointe la haye qui est entre la pièce des murs et celle de la tournaille, un ancien fossé sequant ? le dit verger de la pièce des murs.
Le clos du jardin
Item, un clos contenant environ deux boisseaux, joignant d’un bout le dit jardin, d’autre bout le champ nommé la tournaille une haye entre deux et dépendante du dit clos, d’un côté le cimetière, la haye dépendante du dit clos, d’autre côté le dit verger.
La pièce des murs
Item, une pièce de terre labourable contenant environ deux arpents joignant d’un bout la dite pièce de la tournaille, la haye mitoyenne entre deux, d’autre bout la pièce du champ aux agneaux la haye aussi mitoyenne d’un côté le dit verger, un ancien fossé entre deux, d’autre côté le pré dépendant de la ferme de la Mounière et celui de Mr tousche par un coin, la haye entre les dits prés et la dite pièce mitoyenne.
Le champ aux agneaux
Item le champ aux agneaux, contenant un arpent, joignant d’un bout au couchant la sus dite pièce de terre appartenant à Mde Masseau, d’autre bout, le pré des patineaux dépendant de la pommeraye , les hayes aux dits bouts mitoyennes, d’un côté au nord et d’autre au midi, les terres de la dite Masseau dépendantes de la bouillandière.
Le champ derrière la grange
Item, une pièce de terre labourable, nommée le champ derrière la grange contenant environ trois boisseaux, dont un boisseau mis en jardin depuis peu et séparé des deux autres boisseaux par un fossé, le tout joignant d’un bout les dites granges et écuries d’autre bout le chemin de bisou à regmalard ainsi que d’un côté au couchant dans lequel côté est la motte à fumier du dit bâtiment, d’autre côté, la sus dite pièce de terre de Mde Masseau, le dit champ s’étendant autant que les bâtiments sus dits.
Le clos devant le presbytère
Item, une pièce de terre, nommée le clos devant le presbytère contenant environ deux boisseaux, joignant d’un bout le jardin à MdeTousche, la haye dépendante du dit jardin, d’autre bout le clos vis-à-vis de l’église dépendant des patrets , la haye entre deux mitoyenne, d’un côté le dit chemin, d’autre côté le dit chemin, d’autre côté la pièce des petits près cy après et celle de Mr tousche, la haye dépendante entièrement du dit clos.
Les petits prés
Item, une pièce de terre, nommée les petits prés, contenant environ sept boisseaux tant en terre labourable qu’en pré, joignant d’un bout la pièce du Moulin de mausouris et par un coin la butte de Mr Tousche la haye entre mitoyenne, d’autre bout au midi la dite pièce des petits prés à Mr Tousche, la haye entière dépendante de la dite pièce de la luse ?, d’un côté les sus dits clos de la luse ?et des patrets, la haye mitoyenne et d’autre côté l’herbage de l’abime dépendante de la ferme de la Bourdonnière la haye mitoyenne.
Le closeau
Item, une pièce de terre labourable contenant deux boisseaux, joignant d’un bout et côté la dite herbage de l’abime, d’autre bout le champ de la pommeraye nommé la petite butte, les hayes mitoyennes, d’autre côté le chemin de Bizou à monceaux.
La petite butte
Item, une pièce de terre labourable, nommée la petite butte contenant environ deux boisseaux, joignant d’un bout le dit chemin, d’autre bout et des deux côtés les terres de la bourdonnière, les hayes mitoyennes entre les dites terres et la dite pièce.
Le Longuereau
Item, une pièce de terre labourable, nommée le Longereau, d’un bout au nord les etrres de la bourdonnière, d’autre bout le champ de la Bouillandière, des deux côtés les pièces de la bouillandière et de la bourdonnière, toutes les hayes entourant la dite pièce mitoyennes , la dite pièce contenant environ trois boisseaux.
Le champ gravelle
Item, une pièce de terre labourable, nommée le champ gravelle contenant six boisseaux, joignant des deux bouts les terres de la bouillandière, d’un côté la terre de l’église du dit Bizou les hayes mitoyennes avec celle de la bouillandière et de l’église, d’autre côté le chemin tendant de bisou à Boyssy Maugis, un bout de la haye sur le dit chemin à aller à Boissydépendant de la bourdonnière, vu que le chemin passait autrefois dans la dite pièce et l’autre bout dépendant de la dite pièce de la luse ?.
La Diablerie
Item, une pièce de terre labourable, nommée la Diablerie, contenant environ trois boisseaux, joignant d’un bout le chemin de la bouillandière à la bourdonnière, d’autre bout et des deux côtés les terres de la Bouillandière.
Les grands champs
Item une pièce de terre labourable, nommée les grands champs contenant trois arpents, joignant d’un bout au nord la pièce pati à Mr Tousche, d’autre bout la pièce des sablons dépendant de la bourdonnière avec les hayes mitoyennes, d’un côté au couchant les terres de Mr Tousche un sentier entre, d’autre côté le chemin de Bizou à Regmalard par St Laurent, avec droit de passage sur le clos des patrets et les terres du dit Tousche pour conduire les engrais ? dans la dite pièce.
Les Longuerayes
Item une pièce de terre labourable, nommée les Longuerayess contenant environ un arpent, joignant d’un bout au nord les terres de Mr Tousche, d’autre bout et côté le dit chemin de Bizou à Regmalard, d’autre côté les terres de la Meslerie, un sentier entre deux.
Les Riaudières
Item une pièce de terre labourable, nommée les riaudières contenant deux arpents joignant d’un bout au levant les terres de Bourdas la haye dépendante des dites terres, d’autre bout et côté les terres de la chaterie, une épine mitoyenne servant de borne du côté nord entre les dites terres, d’autre côté la pièce des riaudières dépendante de la Moisière, avec passage sur cette pièce pour son exploitation. La haye mitoyenne avec celle de la Moisière.
Le pré de Mauxouris
Item, une pièce de terre en nature de nöe nommé le pré de Mauxouris, joignant d’un bout le pré dépendant de Mauxouris, la haye mitoyenne, d’autre bout le pré à Mr Bourdon ainsi que du côté nord, les hayes mitoyennes, d’autre côté la pièce du carrefour de Mauxouris, la haye dépendante du dit pré, attendu qu’il y avait autrefois un chemin entre les dits objets, le dit pré contenant environ deux boisseaux.
Le pré de la Planche
Item, une pièce de terre en nature de nöe, nommée le pré de la planche, contenant environ deux boisseaux, joignant d’un bout l’herbage de Mauxouris, d’autre bout le pré de la Tremblaye, d’un côté la pièce de la tremblaye et d’autre côté les marais des patrets, toutes les hayes mitoyennes.
Le petit pré
Item, le petit pré contenant environ deux perches, joignant d’un bout au levant le pré de l’orchevallière, d’autre bout le champ des agneaux à Mde Masseau, d’un côté au nord le pré dépendant des patrets, d’autre côté le pré des patisseaux dépendant de la pommeraye, toutes les hayes mitoyennes.
L’herbage
Item environ trois boisseaux d’herbage ou marais, joignant d’un bout au nord les terres des patrets, d’autre bout le chemin de Bizou au Mage, d’un côté les dites terres des patrets et bruyères, d’autre côté le dit pré des patisseaux et les autres prés jusqu’aux dites terres des patrets, la haye seule vis à vis le pré de la mounière dépendante de la dite herbage sans droit aux autres hayes.
Le vivier
Item un vivier fermant à une bonde contenant environ deux perches en eau joignant d’un bout et côté les marais des patrets, d’autre côté et bout le pré de la fabrique de Monceaux dépendant de la Mounière, les aunes complantés sur le bord du dit vivier en dépendant avec droit de passage pour y aller, sur le pré de la dite fabrique. Qui font tous les lieux fonds dépendants du dit bénéfice de Bizou, ainsi que le ???? le dit Sr curépour en avoir joui paisiblement ainsi qu’il lui a été transmis Mr Arnoult son prédécesseur.
Renoult curé de Bizou.
Nous officiers municipaux soussignés hors Nicolas Brault qui a dit ne le scavoir, avons connaissance que tous les objets désignés dans le présent état sont le bénéfice cure de Bizou et que le dit Sr curé en a joui depuis qu’il est curé jusque ce jour.
A Bizou ce treize avril 1791.
Deletang maire cochon branch ?
Source : Registres paroissiaux, cote 3NUMECRP46/EDPT253-8, images 114 à 116.
Saisie : Nathalie CHANTELOUP
Dernière modification : 14 Avril 2013