Histoire des communes

La Loupe : Château de la Loupe

Rue Place Vauban
Voir aussi :
Construction 1665
 

Selon les plus anciens documents, les terres de la Loupe appartenaient au diocèse de Chartres. Elles ont ensuite été baillées à Thibault l'ancien Vicomte de Blois et de Tours, et à son fils Thibault le Grand, devenu comte de Blois et de Chartres, puis à ces descendants qui ont également porté les titres de Comte de Champagne et de Sancerre.

Parmi ses descendants, son fils Etienne de Saint-Coesair, comte de Sancerre, fit bâtir la chapelle Notre-Dame de Fleurs en 1236. Sa fille transmit le domaine par mariage, à la famille de Melun.

En 1383, les terres et le château furent vendus par Simon III de Melun à Renaud II d'Angennes, qui les légua à son fils Jean.

Le manoir féodal fut détruit par les anglais au XVe siècle. Après le départ des anglais, le seigneur d'Angennes entreprit à partir de 1574 de grands travaux d'agrandissement et d'embellissement.

Sous Louis XIV, Madeleine d'Angennes apporta le domaine en dot à son mari, le duc Henri de la Ferté Saint-Nectaire. Celui-ci aurait fait construire le château actuel en 1665.

Le château fut confisqué à la famille de la Ferté de Saint-Nectaire à la révolution. Il resta inhabité jusqu'en 1816, puis il fut acheté par des particuliers.

La ville en fait l'acquisition en 1949.

Article du 24/08/2012 d'après des recherches de Nelly Lhéritier


Source : L'action Républicaine

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 24 Septembre 2012