Histoire des communes

Maintenon : Château de Maintenon

Rue Place Aristide Briand
Voir aussi :
Construction 1200
 

Le château de Maintenon est situé à l'extrémité de la ville, du côté de Chartres, au fond de la place publique, dont il termine et embellit la perspective.

Les réparations modernes et les changements successifs faits à ce gracieux édifice en ont modifié l'aspect, sans cependant lui avoir fait perdre les caractères de son ancienne origine. Au moyen âge, le manoir féodal devait former une enceinte carrée, flanquée d'une tour ronde à trois de ses angles, et au quatrième d'un donjon carré, muni de créneaux et de mâchicoulis.

Le principal corps de logis occupait la face septentrionale ; trois épaisses courtines reliaient les tours entre elles et fermaient la cour, dans laquelle étaient les bâtiments de service. Le tout était entouré de larges et profonds fossés alimentés par la rivière.

Au XVIe siècle, Jean Cottereau, seigneur de Maintenon, reconstruisit en partie ce vieux château, dont il conserva les tours gothiques. C'est à lui que l'on doit la jolie chapelle intérieure, dont les vitraux peints représentent diverses scènes de la Passion. Il fit faire les ornements qui embellissent la façade et décorent la porte de la tourelle où tourne l'escalier de pierre. Les croissants et les lézards de ses armoiries sont sculptés en divers endroits, et notamment sur les deux tourelles en encorbellement de la porte d'entrée, au-dessus de laquelle on reconnait encore les traces du pont-levis. Les cheminées et les fenêtres des tours, les ouvertures du gros pavillon de la porte principale ont tous les caractères de la Renaissance.

La cour intérieure fut entièrement ouverte au midi, pour la commodité de l'habitation. Mme de Maintenon fit construire l'aile droite, entre la grosse tour carrée et la porte d'entrée, pour y établir son appartement. L'aile gauche, que l'on voit dans la première cour et qui relie le château à une petite église, but bâtie plus tard par Louis XIV.

Le grand roi venait souvent à Maintenon visiter les travaux de l'Aqueduc ; on montre encore, dans le corps principal du château, la chambre où il couchait, celle où était son cabinet de travail, et une longue galerie par laquelle il allait entendre la messe du haut d'une tribune, ouverte sur l'église dont nous venons de parler. M. le Duc de Noailles vient de faire décorer magnifiquement cette galerie.

Parmi les hôtes célèbres de ce château, nous nous bornerons à nommer Racine, qui y séjourna longtemps lorsque Mme de Maintenon le chargea d'écrire pour les demoiselles de Saint-Cyr les deux tragédies d'Esther et d'Athalie. L'une des avenues du parc, où le grand poète se promenait souvent en composant ses vers, a retenu le nom d'allée de Racine.

D'autres hôtes devaient encore donner une illustration à ces antiques murailles. Charles X en quittant Rambouillet après son abdication, y vint passer la nuit avec toute sa famille. Le roi y occupa la chambre de Mme de Maintenon.

M. le duc de Noailles a fait restaurer cette chambre avec le plus grand soin, à l'aide des anciens inventaires du château. Une antichambre, tendue de cuir doré, dans laquelle l'illustre épouse de Louis XIV dînait, précède la chambre à coucher, éclairée par deux fenêtres et tendue en étoffe du temps. Le lit se dresse au fond, surmonté d'un ciel et isolé par une balustrade de bois doré. A la ruelle de droite est un cabinet ouvert, avec un bureau et un fauteuil ; à celle de gauche est la porte d'un autre grand cabinet. L'ameublement de ce petit appartement est complété par un beau portrait de la belle marquise et par ceux des d'Aubigné.

Source : Guide-itinéraires de Paris au Mans par Auguste Moutié (1854)

Classé monument historique le 25/07/1944. Propriété de la Fondation du château de Maintenon en 1982, la fondation a fusionné avec l’association des parcs et jardins de France fin 2005, elle est aujourd’hui la Fondation Mansart-Parcs et Demeures de France. Le château est géré par le conseil général d'Eure-et-Loir.


Source : Guide touristique

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 12 Février 2012