Histoire des communes

Châteauneuf-en-Thymerais : Chapelle Saint-Thomas

Voir aussi :
 

Châteauneuf-en-Thymerais possède dans l'un de ses faubourgs, proche de la porte du pont Tabarin, une chapelle dédiée à St Thomas BECKET évêque de Cantorbery (Canterbury).

Thomas BECKET s'opposant au Roi d'Angleterre Henry II, celui-ci demanda à ce qu'on l'en débarrasse. Quatre archers vinrent trouver l'archevêque avec l'intention de le tuer. L'un des quatre, Réginald FITZURSE leva son épée; ce que voyant Edouard GRIN, clerc et porte voix de l'archevêque tendit le bras et reçu le coup, l'assassin releva son épée et fendit la tête de Thomas BECKET dont la cervelle jaillit sur les pilliers et les dalles. Thomas BECKET a été canonisé deux ans après sa mort et Edouard GRIN qui était normand revint en France en 1189.

La chapelle construite en maçonnerie de pierres de silex et couverte en tuiles, n'offre rien de remarquable au point de vue architectural. Si l'on entre, par l'unique porte située au sud (la porte principale ayant été fermée par une maçonnerie) on se trouve au milieu d'une vaste nef, éclairée jadis par quatorze fenêtres, dont six dans le mur côté nord, six dans le mur côté sud, une au dessus de ce qui fut la porte d'entrée et une dans le mur de la pointe ou devait se trouver l'autel.

Sept pierres encastrées dans le mur sont sculptées et gravées des dessins et inscriptions renfermant des documents sur l'origine de la chapelle. La première de ces pierres porte l'incription suivante "Cette chapelle a été bâtie en 1189 par Edouard GRIN, celui qui a reçu sur le bras le premier coup d'épée porté sur la tête de Saint Thomas archevêque de Cantorbéry le 29 décembre 1170".

Dans l'encadrement de la pierre placée au dessus du centre de la fenêtre du chśur est gravée l'inscription suivante "Baty sous les règnes de Philippe et Richard, Rois de France et d'Angleterre, sous le nom de Saint Thomas, par Edouard Grin, qui a apporté de la cervelle du Saint-martyr". De son côté, Jean de Salisbury, autre fidèle compagnon de Thomas BECKET, avait recueilli du sang du Saint prélat qu'il donna à l'église cathédrale de Chartres lorsqu'il devint évêque en 1177

La chapelle Saint Thomas placée hors des fortifications, eut a subir par suite des sièges que la ville de Châteauneuf fut appelée à soutenir à diverses reprises, des dégradations très sérieuses ayant nécessité des réparations et même une restauration complète. Nous en trouvons la preuve dans une pierre fixée à droite de la fenêtre et faisant le pendant de la première décrite plus haut avec l'inscription suivante "Du règne de Louis XV cette chapelle rétablie, en 1741, par Dom DESROCHES, prêtre titulaire et par Dom DUBOSE, prêtre et chanoine de l'abbaye de Bonneval et par les soins de P CH GUILLE garde-marteau".

Cette chapelle a été fermée au culte en 1789 et vendue comme bien national. elle est toujours dans le domaine privé. Si elle est considérée comme sise à Chateauneuf-en-Thymerais elle est sur le territoire de la commune de Thimert

Source: D'aprés le bulletin cantonal 1986.


Saisie : Jean-Claude DUMESTIER

Dernière modification : 18 Octobre 2011