Histoire des communes

Margon : Eglise Notre-Dame du Mont-Carmel

Rue rue de l'église
Voir aussi :
Construction 1000
 

A deux kilomètres de Nogent-le-Rotrou s'élève la petite église de Margon. Sa situation pittoresque attire un grand nombre de visiteurs ; elle est bâtie sur un monticule qui forme un angle devant lequel se réunissent les deux vallées de l'Huisne et de l'Osée, appelée souvent "de cloche" ; aussi, de cette hauteur, aux pieds des arbres qui ombragent le cimetière, se déroule un paysage varié, délicieux ; ce serait, s'il faut en croire les touristes, presqu'une petite Suisse?"

Remarquable par sa situation, l'église de Margon ne l'est pas moins par son antiquité et sa restauration. Elle remonte au XIe siècle ; les petites fenêtres romanes qui l'éclairaient autrefois, ne laissant aucun doute sur ce point. Les traces d'une de ces fenêtres se voient encore à la partie orientale ; l'abside circulaire soutenue à l'extérieur par trois petits contreforts peu élevés et saillants conserve également ce caractère primitif. Elle fut donnée, par l'un des Rotrou, aux moines de Saint-Denis établis à Nogent, aussi la collation de la cure appartenait au Prieur de cette communauté. D'abord de dimensions restreintes, elle fut transformée au XVIe siècle pour les besoins de la population et agrandie d'un bas-côté. La tour massive et carrée, les gargouilles grossièrement sculptées qui l'ornent remontent à cette époque. En 1793, elle fut quelque temps une poudrière et au sortir de la Révolution, elle tombait en ruines et personne dans la municipalité s'en inquiétait. M. Masson, curé de la paroisse (1836-1862) archéologue distingué se mit tout seul à l'oeuvre et, pendant vingt-quatre ans, il l'a remaniée en tous sens ; le dehors, le dedans, tout a été remis à neuf. Il est propablement le premier qui, depuis la naissance de l'art ogival, ait composé en plafonnage, une voûte gothique avec nervures. Celle-ci imite à s'y méprendre une voûte en pierre ; elle se maintient parfaitement et offre aux curieux, dans toute la longueur de la nef, un aspect toujours admiré. Le bas-côté, voûté en pierre, a servi de modèle. Le style gothique a reparu partout et l'église présente maintenant une belle uniformité, à l'exception de la porte, au style roman, que l'on a conservée avec un respect religieux.

Cette église est longue de 23 mètres, large de 8 mètres, haute de 9 mètres 30, sous la voûte. Avec le bas-côté, elle a une largeur de 12 mètres. Elle possède un autel monumental en pierre, orné de 8 colonnes et couronné par une demi-coupole, à droite et à gauche de l'autel. Deux statues en bois, échappées à la fureur révolutionnaire, représentant Saint-Benoît et Sainte-Scholastique, proviennent de l'ancienne abbaye d'Arcisses. Une orgue à 5 jeux provient de l'atelier de l'abbé Tronchet, qui fut jadis, curé de cette église dédiée à Notre-Dame du Mont-Carmel, fêtée le 16 juillet, avec l'embrasement de la Bourbonnaise.


Source : Eglises et Chapelles d'Eure-et-Loir

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 18 Janvier 2014