Histoire des communes

Mazangé : Manoir de Bonnaventure

Lieu-dit le Gué du Loir
Voir aussi :
 

Maison du Temple de Bonaventure

La Maison du Temple de Vendôme, est fondée vers 1150 ; l'ancienne demeure des templiers est devenue la communauté du Calvaire, dont la chapelle est l'ancienne chapelle Saint-Jean-Baptiste des templiers.

Le Temple de Vendôme possédait le manoir de la Bonne-Aventure, près du Gué-du-Loir, paroisse de Mazangé.

Sources : Dictionnaire d'Histoire et de Géographie Ecclésiastiques - Paris 1937

Et comme j'étais à jeun (Alfred de Musset), j'allai tuer le ver dans une auberge, à la tête du pont où le Boulon se jette dans le Loir. C'est là qu'autrefois passait la voie romaine de Vendôme au Mans. La Bonnaventure est de l'autre côté de ce pont, au bord même du Boulon, dans lequel elle se mire. Il n'y a donc pas besoin de prendre une lunette pour la découvrir. Mais comme elle est noyée dans la verdure, on n'en voit guère à cette distance que les deux tours coiffées d'ardoise qui commandent la route de Saint-Calais, la porte d'entrée toute grande ouverte et la haute toiture du corps de logis qui donne sur la cour intérieure.

Ce manoir du XVe siècle doit son nom à une chapelle aujourd'hui démolie qui était consacrée à saint Bonaventure, patron des tisserands. Ancienne dépendance de la maison des Templiers de Vendôme, il devint, en 1478, la propriété du chevalier Thomas Thacquain, et puis, au commencement du XVIe siècle, celle de Jean de Salmet, compagnon d'armes et ami d'Antoine de Bourbon, qui en fit un lieu de délices.

Bonne-Aventure, qui pourrait bien avoir été l'orthographe primitive.

Sources : Etudes d'histoire romantique. Alfred de Musset : (documents inédits). L'homme et l'oeuvre, les camarades - Léon Séché - Société du « Mercure de France » (Paris) - 1907

Ce seizième siècle voit l’édifice s’enrichir d’un bâtiment Renaissance qui coiffe le bâtiment des Templiers et d’une chapelle Renaissance sur l’emplacement de celle des Templiers. L’enceinte d’origine est complétée par des fossés et un pont-levis, avec l’autorisation de celui qui allait devenir "le bon Roi Henri ", Henri de Navarre, duc de Vendôme, en 1579.

En 1537, la Bonaventure change de propriétaire, à l’occasion du mariage de Marie, fille de Nicolas Girard de Salmet avec Claudine de Musset. Elle restera propriété de la famille de Musset pendant 3 siècles, malgré deux interruptions(de 1699 à 1707 puis de 1786 à 1802).

La tradition veut que la Bonaventure ait été encore le théâtre de réjouissances auxquelles aurait participé Pierre de Ronsard, venu en voisin de son manoir de la Possonnière, à Couture-sur-Loir ; c’est à cette époque qu’aurait vu le jour le refrain " La Bonne Aventure au Gué ".

En 1809, le domaine revient à Victor Donatien de Musset – Patay, propriétaire du domaine de la Vaudurière à Lunay, et père du poète Alfred de Musset qui, sous la restauration, fait de fréquents séjours aux abords du Boulon.

En 1847, la Bonaventure passe à la famille de Sachy de Fourdrinoy, puis en 1869 à la famille Memme dont le dernier possesseur, Robert, meurt en 1969. C’est à cette date que la Bonaventure est achetée par ses actuels propriétaires.

Après avoir traversé le XVIIème siècle en conservant son aspect médiéval et ses aménagements intérieurs, le bâtiment fut transformé et endommagé à la fin du XVIIIème siècle : sculptures rasées, meneaux de fenêtres brisés, vitrages au plomb supprimés, cheminées démolies, fenêtres murées.

Le XIXème siècle accéléra la déchéance avec la destruction des linteaux des fenêtres et de leur décoration, la disparition d’une tour d’angle du bâtiment et d’une tour du portail. Le pigeonnier fut transformé en maison d’habitation puis en étable

Lorsque le manoir fut racheté en 1969, il était au bord de la ruine.

En 1966 BONNAVENTURE avait été classé Monument Historique.
Mais à partir de 1970 il est livré aux mains expertes d'ouvriers du bâtiment.

Ainsi, ce précieux élément du patrimoine culturel de Mazangé nous est-il parvenu à travers sept siècles de splendeur et de ruine, porteur de trésors architecturaux qui retrouvent aujourd’hui la vie dans leur style et avec le tour de main des temps passés. Patrimoine riche de souvenirs historiques et littéraires laissés par le passage de moines et de rois, de guerriers et de poètes, riche aussi de cette part de rêve, que font naître la légende et l’art réunis dans ce beau paysage de la vallée du Loir.


Saisie : Michel BOUZY

Dernière modification : 4 Mars 2012