Histoire des communes

Châteauneuf-en-Thymerais : Gare Centrale (Tramway)

Rue Boulevard Jean Jaurčs
Voir aussi :
Construction 1929
 

Le tramway de Châteauneuf-en-Thymerais fait partie du réseau TEL (Tramway d’Eure et Loir).

Alors que le réseau ferré national est déjà bien implanté , Paris-Le Mans (1854), Paris-Dreux (1864), Chartres-Dreux (1876), de nombreuses villes moyennes ne sont pas desservies. La loi Migneret du 12/07/1865 autorise les départements et les communes à construire des lignes de chemin de fer avec une réglementation assouplie.

En 1894 le conseil général d’Eure et Loir lance l’étude du réseau de tramway TEL. Une déclaration d’intérêt publique du 27/02/1897 autorise la construction du réseau.

Le tramway de Saint-Sauveur à Châteauneuf est mis en service le 22/01/1899. C’est une ligne à voie unique de 1 mètre d’écartement, ce qui autorise des courbes plus serrées mais oblige à réduire la vitesse. La voie est implantée en bordure ou sur la route.

A Saint-Sauveur l’arrêt du tramway se trouve en face de la gare du chemin de fer d’état. La ligne emprunte la route jusqu’au passage à niveau puis tourne à gauche, elle passe au Nord du hameau de Bigeonnette ou se trouve une halte, puis pénètre dans la forêt et suit l’allée du Jaglu.

La gare est construite à la sortie de la forêt, au carrefour du calvaire, avant d’entrer dans la ville. La voie continue empruntant la rue de Dreux puis la Grande Rue et se termine place Saint-Clair. La gare se compose d’un petit édifice cubique en briques, d’un local technique et d’une remise pour l’entretien du matériel roulant.

En 1928 est lancée la construction de la section Châteauneuf- La Loupe. Pour ce faire on abat une maison face à la rue de Dreux au carrefour de l’Hôtel de ville et l’on crée une nouvelle rue, c’est l’actuel Bd Jean Jaurès. Une gare est construite en bordure de cette rue, en centre ville, tramway et voitures se partagent la largeur de la rue.

En 1932, alors que toutes les lignes TEL sont arrêtées au service voyageurs, la ligne Saint-Sauveur Châteauneuf reste en service. Une automotrice assure le service voyageurs, la vapeur ne servant plus que pour les marchandises. La ligne sera encore exploitée jusqu’à fin 1936.

Les rails seront démontés en 1937.

Après la guerre la gare sera utilisée comme gare routière par la Sté des Courriers Beaucerons.

La gare n’existe plus, c’est un parking qui en a pris la place.


Saisie : Jean-Claude DUMESTIER

Dernière modification : 11 Septembre 2011