Histoire des communes

Boisgasson : Eglise Notre-Dame

Rue Rue Francis Bretheau
Voir aussi :
Construction 1100
 

L'église Notre-Dame paraît remonter au XIème ou XIIè siècle. Elle fut construite en moellons de silex à l'exception des contreforts et des encadrements des fenêtres pour lesquelles on a utilisé le grison. L'église est bâtie sur un simple plan rectangulaire, avec son chevet inscrit dans un demi-cercle.

L'ensemble de cet édifice est couvert d'une toiture à deux pans, en petites tuiles plates de pays et d'ardoises au droit du clocher de cet ouvrage. Une litre funéraire subsiste sur trois façades. Sur certaines baies, l'appareillage est en pierre blanche. La partie occidentale du mur sud de la nef a été reprise, sans doute au XVIIIème siècle. Comme ses voisines, l'église est couverte d'une voûte lambrissée avec entraits et poinçons apparents.

Le tonnerre tomba sur le clocher le 16/01/1739 à 5 heures du matin. Le clocher reconstruit suite à cet orage a été à nouveau modifié au XIXe siècle.

La charpente du XVIème siècle à chevrons formant fermes, fut remplacée sur les trois premières travées après l'incendie du XVIIIème siècle. La charpente est en ferme à arbalétriers et pannes. La voûte à l'intérieur est faite de bardeaux de châtaignier à couvre-joints moulurés, laissant apparaître les poinçons et les entraits des fermes de la charpente.

La tribune date de 1872 et l'enduit extérieur a été refait en 1890

Le lustre qui éclaire son cœur a été reconstitué avec des débris de l'incendie de la cathédrale de Chartres en 1836.

En 2004, le clocher a été entièrement restauré. Les fondations ont été également consolidées.

Source : Monuments et richesses artistiques de la France. Eglises du canton de Cloyes (SAEL) et site internet de la commune.

Bénédiction de la grosse cloche

Le 15 juillet 1706, j'ay béni la grosse cloche de Boisgasson , qui a esté nommée du nom de sainte Catherine par messire François-César de Renty, chevalier et seigneur de Villemesle, la Bulière et autres lieux, qui est le parrain. La marraine a esté Mme Catherine de Salmon, espouse de César de Renty, chevallier et seigneur de Villemelle.

Bénédiction de la petite cloche

L'an 1716, le 15 novembre, j'ay béni la petite cloche de l'église de Boisgasson, laquelle nous a esté présentée par honneste personne Louys Boys et Marie Anne Lhuillier sa femme, au nom et comme ayant pouvoir de Pierre de la Hogue, escuyer, valet de chambre de Mgr le Duc d'Orléans, seigneur de Villmesle, Boisgasson et autres lieux, et de dame Denise Hugot, son espouse ; lesquels ont indiqué le nom de Marie-Thérèse à la dite cloche. Signé : Pousteau curé de Boisgasson.

Tonnerre sur le clocher

Le vendredi 16e jour de janvier 1739, sur les cinq heures du matin, le tonnerre est tombé sur le clocher de Boisgasson, et le dimanche, sur les six heures et demi, la charpente du clocher a été renversée sur l'église par le vent furieux qui dura au moins huit heures ce même jour, et fit des dégas presque innouis dans plus de 200 paroisses. Signé : Duchesne.

Bénédiction de trois cloches

L'an 1783, le 5 juillet, j'ai béni les trois nouvelles cloches de céans ; la grosse pesant 403 livres sous l'invocation de Sainte Claire et nommée Clarisse ; la moyenne pesant 278 livres sous l'invocation de Sainte-Louise et nommée Héloïse ; la petite pesant 206 livres sous l'invocation de Sainte Julie et nommée Julie. Signé : Michau d'Harbouville, curé.


Source : Société Archéologique d'Eure-et-Loir

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 18 Décembre 2010