Histoire des communes

Chambord : Château de Chambord

Lieu-dit le Château
Voir aussi :
Construction 1526
 

Situé au milieu d'un parc entouré d'une muraille de 32 kilomètres de tour, le château de Chambord est une des plus somptueuses constructions de la Renaissance. Il est construit sur l'emplacement d'un vieux château du XIIe siècle.

En 1397, l'ancien château entre dans la famille d'Orléans. En 1498, il est réuni à la couronne à l'avènement de Louis d'Orléans qui monte sur le trône sous le nom de Louis XII.

En 1523, François 1er fait démolir le vieux château et commence la construction actuelle en 1526, à son retour d'Italie, sur les dessins d'un Blaisois, Pierre Trinqueau, dit Neveu, il ne séjourna au château que quelques semaines pour chasser aux alentours.

Le château ne fut terminé que sous Henri II. Charles IX, Henri III continuent les travaux, Henri IV le néglige.

Louis XIII vint quelquefois à Chambord et le donna en 1636 à Gaston d'Orléans, qui y donne des fêtes somptueuses.

Après sa mort, Louis XIV y réunit plusieurs fois sa cour et donna des fêtes célèbres. Il y assista aux premières représentations des pièces de Molière : M. de Pourceaugnac (1669) et le Bourgeois Gentilhomme (1670).

Le château fut ensuite habité en 1725 par le roi de Pologne Stanislas Leszczynski et sa femme, beaux parents de Louis XV, qui y restèrent jusqu'en 1733.

En 1748, il est l'apanage du Maréchal de Saxe qui le légua a un neveu, le comte de Friesen, puis il fit retour à la Couronne.

Le château fut dévasté pendant la révolution, Napoléon en fit le chef-lieu de la 15e cohorte de la Légion d'honneur commandée par Augereau. Après la victoire de Wagram de 1809, Napoléon offre Chambord au maréchal Berthier qui meurt deux jours plus tard.

Le comte Adrien de Calonne ouvre une souscription nationale en 1820, et achète le monument pour en faire don à S.A.R. le Duc de Bordeaux, qui prit en exil le titre de comte de Chambord.

En 1832, le roi Louis-Philippe le met sous séquestre. Un procès qui dure vingt ans le remet au Duc de Bordeaux. A sa mort, en 1883, le Prince Jean de Parme en hérite.

Depuis 1932, Chambord est propriété de l'état.

Sources : Carte postale "histoire du château" et site internet du château.


Source : Cartes Postales

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 16 Août 2011