Histoire des communes

Miermaigne : Moulin de l'Orme

Lieu-dit l'Orme
Voir aussi :

Les propriétaires

Le 3 thermidor an VII, Jean PONSARD, Baron de France, Commandant de la légion d'honneur, colonel de gendarmerie, retraité comme général de brigade, demeurant à Mantes, achète le moulin et les terres de l'Orme, mises en vente après partages arrêté le 20 nivose an VII entre le gouvernement et la Veuve REVERSEAUX.

Le 18/08/1816, après le décès de Jean PONSARD, la propriété est vendue par les héritiers à Louis BIDAULT, meunier, et Marie TARANNE, l'acte nous donne une description très brève du bien :

Un mouleau à eau faisant de blé farine situé commune de Miermaigne et par extension en celle des Autels-Tuboeuf, composé de bâtiments nécessaires pour l'exploitation des terres, des agrés qui en peuvent dépendre, de trois hectares et demi ou environ de terre labourable en plusieurs pièces, d'un hectare et demi ou environ de terre en pré et autres dépendances.

Description des bâtiments en 1845

Un principal corps de bâtiments composé d'une chambre à feu dite maison, d'une laiterie, d'un petit carré, d'une écurie, d'une grange, d'une pièce dans laquelle se trouve un moulin à eau avec tous ses tournants, virans, travaillants et autres accessoires, grenier sur la maison, la laiterie et le moulin, cave sous la maison, le tout couvert en tuiles et joignant par devant la cour, par derrière le chemin de Vinet à Longchèvres.

Un autre corps de bâtiments sis au même lieu, comprenant une écurie, un fournil et un toit à porcs grenier dessus couvert en tuiles, tenant pas devant la cour par derrière et des deux bouts le jardin.

Propriétaires

18/08/1816 : Louis Jean Baptiste BIDAULT et Marie Françoise TARANNE
30/10/1845 : Louis Thomas BIDAULT et Marie Louise DIEU
Gervais Théodule Ernest BIDAULT et Armandine Florence THIROUARD
Louis Joseph BIDAULT et Eudoxie Florentine Hortense BRULE


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 9 Avril 2010