Luigny : La Grand-Maison, n° 4 et 6 - CRGPG 


Histoire des communes

Luigny : La Grand-Maison, n° 4 et 6

Rue Rue de l'Etang
Voir aussi :

Source : Actes notariés

Ce grand corps de bâtiment avec maison d'habitation et bâtiments d'exploitation a été progressivement aménagé en plusieurs maisons d'habitation.

Nous en avons une description dans l'acte de prise de possession par François de Fouchais de la Faucherie le 10/09/1615.

Extrait de la prise de possession, 1615.

"Et premièrement dans la cour de la Grand Maison de Luigny et dedans les logis d'icelle grand maison ce consistant en une grand maison à demeurer, bastie et entuillée, couverte de tuille, contenant chambre basse, chambre haulte, garderobe, fournil, grange, estable, escurie et vulgairement appelée "la grand maison" scise au lieu et bourg du dit Luigny, Item sur trois arpents de terre en jardins et clos à chenevière juste la dite maison d'ung costé et bout d'autre costé au presbitaire et d'autre bout à la rue du dit Luigny".

Le presbytaire cité dans cet acte est devenu beaucoup plus tard la boucherie, avant d'abriter, depuis peu, une agence immobilière.

Achat par Mathurin Pierre Louis LEBRETON, 1784.

"L'autre métairie nommée la grande maison située dans le bourg vis-à-vis de l'église sur la grande route de Châteaudun à Nogent-le-Rotrou, passant par Brou, est composée de bâtiments pour son exploitation couverts en tuile, savoir maison ayant four et cheminée de matière, chambre froide à côté dans laquelle est renfermée une étrice, chartrie, deux granges, deux écuries, une étable, toit à porc, cour au milieu du tout et un jardin derrière.

1816, la ferme est divisée en deux.

Le 17/11/1816, par acte passé devant Me BOISAUBERT, Françoise Adélaïde GAUTHIER, veuve LEBRETON, et ses trois enfants, vendent les bâtiments d'exploitation à deux acquéreurs.

N° 4 de la rue de l'Etang

Louis Baptiste RENONCET, tailleur d'habits, époux de Marie Louise BITU, est le nouveau propriétaire de l'écurie, et de la moitié de l'étable. Il ont l'autorisation de bâtir un four au pignon de l'écurie.

Après le décès de son époux, Marie Louise BITU se remarie avec Marin Julien MEREL.Lorsqu'ils revendent la maison en 1852, l'étable a été aménagée en maison comprenant une chambre à feu, une chambre froide, avec cave dessous. L'écurie a gardé son ancienne affectation.

19/09/1852 Jacques François LEROY époux de Louise Célestine LECOMTE

La maison, située à côté de l'église, est un lieu privilégié pour installer un commerce, Jacques François LEROY est boulanger et la pièce principale est transformée en boutique.

Louis François LEROY époux de Bénigne Elise FRANCHETEAU, prend la succession de ses parents, la boutique devient une épicerie.

Ils n'ont pas d'enfants, après leur décès les héritiers vendent les bâtiments à Pierre Auguste FERRE, sabotier et marchand de bois.

09/07/1893 Pierre Auguste FERRE époux de Louise Augustine LEGUAY

Pierre Auguste FERRE installe sa boutique de sabotier dans un terrain à une centaine de mètres de la maison. La boutique devient un café.

1917 Albert Marcel LARSONNIER époux de Léonie Georgette CHEVALLIER

Albert Marcel LARSONNIER meurt en 1920, son épouse s'installe dans la maison. Elle y vivra jusqu'à son décès, et son second époux, Henri BIDAULT, y ouvrira une agence de Crédit Mutuel et assurances en 1935.

N° 6 de la rue de l'Etang

Le deuxième partie de la ferme est vendue à Pierre BRUNEAU.


Source : Actes notariés

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 14 Mars 2010