Histoire des communes

Pézy : Eglise Saint-Thaurin

Voir aussi :
 

La châsse de Saint-Thaurin

En 1424, Jean LEROY, Jean GAUDARD, Guillaume GUYBERT et Jean MEUNIER, prêtres, reçurent du Chapitre de Chartres 4 livres 5 sols, pour avoir apporté de Pézy à Chartres, une châsse dans laquelle est le corps de Monsieur Saint-Taurin. Les habitants laissèrent enlever leurs précieuses reliques pour les mettre à l'abri des mains sacrilèges des ravisseurs anglais.

Plus tard, quand le royaume fut évacué par l'ennemi, ces naïfs habitants réclamèrent de venir à leur tour chercher leur châsse. Inutile de dire qu'ils furent toujours ajournés.

Le 4 juin 1731, un grand nombre d'habitants de de Pézy, ayant à leur tête Nicolas Cantru, leur curé, vinrent la cathédrale pour prier auprès de la châsse; la grand-messe terminée et le clergé retiré, ils enlevèrent la châsse, mais ils n'étaient pas sortis du cloître que les Chartrains s'aperçurent du larcin. Il s'ensuivit une grande bousculade et un grand tumulte, où les habitants de Pézy reconnurent bien vite que, vu le grand nombre de Chartrains arrivés à la rescousse, il leur fallait abandonner leur projet : ils se sauvèrent par diverses rues, ce fût une débâcle complète. Le même jour il y eut une information devant le maire et le procureur, puis le chapitre délibéra. Les poursuites furent abandonnées et la châsse fut conservée à Chartres.

Ce ne serait que dans le milieu du XVIIe siècle qu'ils seraient enfin parvenus à obtenir un petit fragment de leur ancienne relique. (Abbé BEAUHAIRE)


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 13 Novembre 2012