Histoire des communes

Arrou : Chapelle Saint-Benoist

Lieu-dit Saint-Benoist
Voir aussi :

La Chapelle de Saint-Benoit avait été fondée par les religieux de Thiron, a qui Jérémie, seigneur de l'Isle-en-Vendômois, donna les terres de Mellerets près de la Chapelle avec six arpents de bois dans la forêt de Boisruffin.

Sous l'évêque Geoffroy de Lèves, les religieux de Thiron et ceux de Saint-Père eurent des différents pour les dîmes. L'évêque déclara en 1143 que toutes les dîmes de la paroisse d'Arrou, non compris Mellerets, appartiendraient aux religieux de Saint-Père, excepté les dîmes des bestiaux de Mellerets, à moins qu'ils n'appartiennent aux fermiers.

En 1540, il y eut des difficultés pour la possession de cette chapelle entre Jacques Davaugour, seigneur de Boisruffin, et Marin Vallée curé d'Arrou. Le 30/07/1540, devant Souchay notaire, il fut accordé que le curé jouirai des oblations et baisemains à son profit et qu'il dirait une vigile des morts pour les fondateurs et à la fin une messe haute du jour par chacun an, le jour de la translation de Saint-Benoit.

Le fête qui s'y faisait le dimanche d'après cette translation et la procession ont cessé d'être pratiquées en 1738 à cause des abus qui s'y glissaient par une multitude de peuple qui se rendait à Saint-Benoit ce jour là.

Du temps de l'Abbé Bordas, le vicaire d'Arrou faisait encore le catéchisme en cette Chapelle le vendredi pendant l'Avent et le carême.

En 1792, la Chapelle a été vendu à une famille DELORME, pour servir de grange. En 1863 elle a été achetée par l'Abbé DELPUECH, alors curé d'Arrou. En 1871, elle fut à nouveau ouverte au culte.

Sources : Histoire sommaire du Dunois et site internet de la commune d'Arrou.


Source : Abbé BORDAS

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 14 Décembre 2010