Histoire des communes

Berfay : Eglise Saint-Pierre

Rue Place de l'Eglise
Voir aussi :
Construction 1100
 

Origine de la paroisse

C'est Saint Thuribe au 5e siècle qui aurait dédié à Saint Pierr l'oratoire ayant précédé l'église actuelle.

La tradition rapporte que Saint Thuribe, Evêque du Mans, ordonné le 30 septembre 490, serait venu prêcher le christianisme dans la région de Saint-Calais où il aurait dédié à Saint Pierre d'autres oratoires.

A Berofacium (Berfay), il serait "descendu" chez un certain Gaïanus, détenteur d'un bien ou exerçant un commandement militaire.

L'église

Les contreforts en pierre de roussard et la baie en plein cintre murée, témoignent d'une architecture du 11e ou 12e siècle.

L'église Saint Pierre devait se composer à l'origine d'une simple nef prolongée d'un chevet droit.

Comme beaucoup d'églises des alentours, elle a été réaménagée au 16e siècle (ajout du bas côté nord) et restaurée vers 1876, avec ajout du bas côté sud. Les travaux avaient été réalisés grâce à un legs de Mme Mercent à la fabrique, organisme chargé à l'époque de la gestion des biens de l'église.

Les murs extérieurs ont été réenduits en 1924.

Le mobilier

Un fragment de vitrail représentant "Dieu le père" et la chaire sont du 16e siècle. Restaurée en 1909, cette dernière comprend une cuve hexagonale supportée par un solide pilier rond montrant en relief une apparition à un saint.

Le Christ en croix date du XVe siècle : bras et jambes ont été restaurés par le sculpteur manceau LESAGE au début du XXe siècle.

Le banc en bois d'époque Louis XV, comportant un blason, devait accueillir les procureurs de la paroisse à moins que ce fut la famille de Courtarvel.

Le clocher a été doté d'une cloche nommée Françoise en 1756, la marraine étant Demoiselle François de Guérin et le parrain le Sieur de Courtarvel

Source : notice historique dans l'église de Berfay


Saisie : Dany MERCIER

Dernière modification : 14 Août 2011